Association des hautes juridictions francophones : le premier ministre Dr Bernard Goumou lance les travaux à Conakry

La 19ème assise statutaire de l’assemblée générale de l’association africaine des hautes juridictions francophones ( AA-HJF), a démarré ce lundi 04 décembre 2023, dans un réceptif hôtelier de Conakry. Cette cérémonie d’ouverture a été présidée par le premier ministre Dr.Bernard Goumou, en présence de plusieurs personnalités du pays et d’ailleurs.
Pendant trois jours les participants échangeront dans un réceptif hôtelier de la place sous le thème : « Droit Transitoire en Afrique ». Ces assises ont pour objectifs spécifiques entre autres d’examiner, à partir des études de cas concrets et récents, les causes, les manifestations des crises politiques et les effets de celles-ci sur l’Etat en Afrique, l’analyser la nature juridique et pertinence des accords politiques et autres modes de gestion de l’Etat mis en place. Avant d’ajouter le deuxième des objectifs pour donner une réponse à la crise, ainsi que leur impact sur les acquis démocratiques, mesurer l’effet transformant de la notion de crise sur les paramètres de constitution.
Dans son allocution, le premier Président de la Cour Suprême, Fodé Bangoura a fait savoir que ce colloque donnera non seulement les bases d’un droit applicable en période de transition mais aussi une garantie immuable au respect de l’ordre constitutionnel. « Dans la plupart de nos pays, nous assistons au phénomène de transition politique. Il est devenu préoccupant et doit nous amener tous à y réfléchir afin d’essayer d’amener tous les peuples africains à respecter strictement l’ordre constitutionnel. Ce colloque voudrait donner non seulement les bases d’un droit applicable en période de transition mais aussi une garantie immuable au respect de l’ordre constitutionnel », précise t-il.
« Le thème de notre colloque est la preuve de l’intérêt croissant que notre association accorde à toutes les questions suscitées par l’évolution de nos pays. Ce thème « Droit Transitoire en Afrique » nous permettra de proposer des approches de solutions sur quel droit appliqué en période transitoire? Quel rôle la justice doit jouer dans la gestion des transitions politiques? Quels mécanismes juridiques (normatifs et institutionnels) pour la prévention des crises politiques en Afrique ? », martèle-t-il.
Ces questions nous invitent, Magistrats des hautes juridictions, Professeurs d’Universités, Professionnels et praticiens de Droit à réfléchir sur la thématique de notre colloque.
« Ces trois jours attendent de nos travaux les pistes de réflexions, des réponses aux questions et des conclusions qui aideront à œuvrer efficacement et durablement pour la consolidation de la démocratie et l’Etat de droit dans notre espace juridique l’Association Africaine des Hautes Juridictions Francophones (AA- HJF) et sur notre continent. Je reste convaincu que nos compétences et notre disponibilité à mener à bien ces réflexions, et à partager nos expériences permettront que nos travaux soient couronnés de succès », a souhaité le président de la cour suprême.
Il faut noter que le Premier ministre Dr. Bernard Goumou, a d’abord magnifié le rôle que doivent jouer les magistrats dans un État libre et démocratique. Avant de rassurer les organisateurs de la disponibilité de son gouvernement, et l’engagement du chef de l’Etat le colonel Mamady Doumbouya pour la bonne cause de la justice.
Goua Guilavogui