Toutes les infos en direct sur la Guinée

Weah choisit le trophée de l’alternance

0

Voici un acte de bon gentleman. La star du football et homme de paix George Weah quitte l’Executive Mansion, le palais présidentiel libérien, qu’il occupe depuis le 22 janvier 2018. Son choix est historique. Il reconnaît sa défaite et celle de son parti, le CDC (Congrès pour le changement démocratique) à la présidentielle du 14 novembre 2023.

Le vendredi 17 novembre 2023 en soirée, il fait un discours à la radio nationale pour annoncer sa défaite et saluer la victoire de son adversaire. Weah est un footballeur habitué au fair-play et un homme politique qui déteste tout ce qui peut diviser ses compatriotes. Il sait que les joutes électorales à l’échelle nationale sont des événements populaires très sensibles. Il préfère donc donner la chance à tous ceux qui souhaitent aider sa patrie à soulever le trophée de l’alternance pacifique qui préconise la continuité de la gouvernance démocratique. « Ce soir, le CDC a perdu l’élection mais le Liberia a gagné. C’est le temps de l’élégance dans la victoire. Les résultats annoncés ce soir, bien que non finaux, indiquent que Boakai a une avance que nous ne pouvons rattraper, déclare Weah. J’ai parlé au président élu Joseph Boakai (du Parti de l’unité -UP) pour le féliciter pour sa victoire.»

Effet immédiat, Weah fait taire les guerres d’égo préjudiciables à la cohésion sociale. L’espoir renaît dès ce vendredi soir de voir Monrovia soigner sa gueule de bois électorale et rassurer ses voisins du reste du monde que la construction de la démocratie demeure au premier rang des priorités de ses leaders de toutes obédiences politiques. J’ai dit.

Par Alpha Abdoulaye Diallo in Le Populaire du lundi 27 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager