Toutes les infos en direct sur la Guinée
la-CNSS

Au RPG, à l’UFDG et à l’UFR, les anciens barons du PUP sont des rois

0

En réalité, depuis 1984, date de l’arrivée de la deuxième République, le paysage politique ne s’est beaucoup recomposé. Les mêmes hommes occupent des hautes fonctions dans les instances politiques de tous les bords politiques.

Autrement dit, ce sont ces mêmes hommes qui font la rotation dans les différentes formations politiques. C’est le cas des anciens dignitaires du Parti de l’unité et du progrès (PUP) qui après la chute du régime de Lansana Conté se retrouvent entre les partis de la mouvance présidentielle et de l’opposition.

Au RPG par exemple, dans le gouvernement tout comme à la présidence de la République, les anciens proches de Lansana Conté sont les principaux bras droit d’Alpha Condé. A commencer par l’ancien ministre des finances, Kassory Fofana à la primature. Kiridi Bangoura est un ancien ministre de l’administration du territoire de Lansana Conté. Il est depuis 2010, ministre secrétaire général et porte-parole de la présidence. Certains le qualifient de l’homme fort du Palais Sékoutoureyah.

Du côté de l’opposition, l’exemple le plus palpable est les anciens premiers ministres Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré. Tous anciens militants du PUP dirigent respectivement le deuxième et le troisième partis sur le l’échiquier politique national. Tous les deux aussi ont promu les anciens cadres du PUP dans les hautes instances de leurs partis.

Chérif Bah, vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), était gouverneur de la Banque centrale pendant près de dix ans et membre du bureau exécutif de l’ancien parti au pouvoir. Que dire des anciens ministres de Conté Aboubacar Sylla, Abdoul Kabelé Camara qui se sont recyclés dans les différents gouvernements d’Alpha Condé. C’est dire que malgré toutes ses limites dans la gestion de la chose publique et les violations des droits de l’homme, on reconnait à Lansana Conté d’un homme qui a utilisé toutes les compétences issues de toutes les régions du pays.

Fatoumata Binta Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager