Toutes les infos en direct sur la Guinée

Biens mal acquis : vers la saisie des propriétés d’Alpha Condé en France

0

Le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), junte militaire en place depuis le coup d’Etat du 5 septembre 2021 qui a renversé Alpha Condé du pouvoir entend aller loin pour demander des comptes aux dignitaires du régime défunt. C’est ce que ces militaires ont laissé entendre à travers la traque des biens mal acquis.

D’après une source qui s’est confiée à Verite224.com, Alpha Condé et plusieurs anciens dirigeants de son régime pourraient connaître des nouveaux ennuis dans les prochaines semaines cette fois-ci au-delà du territoire guinéen.

La Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) instance judiciaire mise en place pour débusquer les biens mal acquis aurait saisi les autorités françaises pour saisir provisoirement des richesses appartenant aux anciens cadres du pouvoir déchu logées en France. Des comptes bancaires, des appartements luxueux et des immeubles de luxe sont concernés par cette traque.

Notre source nous révèle que rien que pour Kassory Fofana au moins cinq comptes bancaires ostentatoirement garnis ont été identifiés. Ces comptes pourraient être saisis si les services français coopèrent. La CRIEF a mis en contribution des ONG très illustres dans la lutte contre la corruption des dirigeants africains.

En Guinée, depuis la chute d’Alpha Condé, les comptes de ses plusieurs anciens ministres ont été saisis. D’ailleurs plusieurs d’entre eux notamment son ancien premier ministre Ibrahima Kassory Fofana et ancien ministre de la défense Mohamed Diané sont en prison. Ils sont tous accusés d’enrichissement illicite.

Alpha Oumar Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager