Toutes les infos en direct sur la Guinée

Camp Samoréyah/Kindia : plusieurs officiers des différents corps outillés par le PNUD

0

Dans le cadre du projet d’appui au Centre de préparation aux missions de maintien de la paix des Nations Unies, plusieurs encadreurs et instructeurs du Centre d’Entrainement aux Opérations de Maintien de la Paix (CEOMP) bénéficient un atelier de formation leur permettant de jouer pleinement leurs missions de maintien de la paix en Guinée et dans la sous-région ouest-africaine. Le lancement de cette formation a eu lieu le 24 novembre dernier au Camp Samoréyah en présence des officiers de l’Armée, de la Police, des Douanes et des Corps des Conservateurs de la Nature de la région de Kindia.

Cette rencontre s’est tenue en présence du Chargé de Programme Gouvernance et Etat de Droit, M. Abdoul Latif Haidara, représentant M. Luc Joël Grégoire, le Représentant résident du PNUD en Guinée, du Coordonnateur national du Projet Samoreya, M. Joseph Kadouno et M. Mamadou Saliou Diallo, Chargé des Communications du PNUD.

Ce projet financé par le Gouvernement du Japon et exécuté par le PNUD, vise dans sa globalité à permettre à la Guinée de disposer d’une structure pérenne et qualifiée, susceptible de renforcer en permanence les capacités techniques et opérationnelles des contingents guinéens, conformément au standard des Nations Unies. En même tant formaliser l’existence du Centre de préparation aux opérations de maintien de la paix et d’inscrire sa mission dans la durée conformément aux engagements de la République de Guinée de contribuer aux missions de maintien de la paix de l’ONU.

Spécifiquement, cette formation a pour objectif d’outiller les instructeurs et encadreurs du CEOMP sur le maintien de la paix, les urgences, crises et catastrophes, la menace terroriste et le trafic transnational dans la sous-région ouest-africaine. De la gestion du site internet et l’administration du réseau du CEOMP de Samoréyah dans le but d’édifier les participants à travers les missions d’observateur militaire et de Police des Nations Unies effectuées dans le cadre du maintien de la paix. De donner à l’ensemble des bénéficiaires les notions théoriques et rappeler les risques de la menace terroriste et du trafic transnational y compris leurs conséquences actuelles en Afrique de l’Ouest. De permettre au CEOMP et à l’armée guinéenne d’être mieux outillés dans la gestion des urgences sanitaires, des crises et autres catastrophes et de constituer un pool de formateurs dans l’armée guinéenne capable d’assurer la relève internationaux en la matière.

Au cours de cet atelier qui va poursuivre jusqu’au 04 Décembre, ces officiers encadreurs et instructeurs du CEOMP du Camp Samoréyah verront des thématiques pouvant leur permettre d’acquérir des connaissances utiles au maintien de la paix, et d’être prompt en cas des risques ou menaces. Ce sont des thèmes comme le partage d’expériences et de connaissances de la Mission conjointe PNUD – Ministère de la Défense dans trois Centres de la sous-région (Mali, Ghana, Togo) ; les Urgences, Epidémies, Crises et Catastrophes ; la Menace terroriste et le trafic transnational en Afrique de l’Ouest et le Maintien de la paix : observateurs des Nations Unies (Armée et Police).

Selon les organisateurs, le Centre de préparation aux opérations de maintien de la paix de Samoréyah représente une contribution considérable aux opérations de maintien de la paix et une reconnaissance par les partenaires, de la contribution de la Guinée à la paix et à la stabilité de la sous-région. C’est pourquoi le PNUD qui assure la mise en œuvre de ce projet est honoré de participer aux côtés du Japon et des partenaires français et américains qui appuient les efforts de la Guinée, à la préparation des troupes aux missions de maintien de la paix.

Abdourahmane Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager