Toutes les infos en direct sur la Guinée

Conakry/Environnement : les bras de mers menacés par l’action humaine

0

Des déchets plastiques ou encore des ordures de toutes sortes dégageant ainsi des odeurs nauséabondes. C’est l’image qu’affiche la plupart des plages de la capitale. Cette menace des riverains sur les bras de mers inquiète les environnementalistes.

« Voyant ça, ça me met vraiment mal à l’aise, impuissant parce qu’on a souvent fait des sensibilisations par rapport à ça. Mais on dirait que les gens ne comprennent pas et puis les populations chacun fait ce qu’il veut. Sinon, ces bordures de mer auraient dû être autre chose que de les polluer. Regardez la plage de Rogbanet aujourd’hui, les saletés sont partout. Avant nous on partait pour nager là-bas. Mais aujourd’hui c’est impossible à cause des tas d’ordures. Ils ont construit tous les nids de mer. Ces ordures sont mises là-bas par nous les citoyens alors que la mer n’accepte pas les saletés », Ismael Baldé, environnementaliste.

Avec leurs maigres moyens les administrateurs des plages se battent tant bien que mal pour rendre propre ces lieux de distractions. Pour une gestion rationnelle des ordures sur ces bras de mers, des jeunes entrepreneurs comptent sur le soutien de l’Etat.

« La gestion des ordures en bordure de mer. Nous le faisons manuellement mais je vous assure que c’est très compliqué parce que nous le faisons avec les moyens de bord. C’est avec des brouettes, des râteaux, des balais avec une équipe très restreinte. Je souhaite que l’Etat nous aide et aussi à toute personne de bonne volonté », a lancé Pascal Kourouma, administrateur de la plage Takonko.

En 2019, lors d’un des conseils des ministres, le président Alpha Condé a ordonné que la mission des brigades urbaines motorisées nouvellement créées soit étendue au respect de l’interdiction de dépôt d’ordures sur les bords de mer. Une décision qui est restée sans effet sur la protection de l’environnement.

Ibrahima Sory BARRY

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager