ActualitésFaits-divers

Conakry : lancement à Matoto du projet d’appui aux infrastructures sociales de la paix

0
Lors du lancement du projet d’appui aux infrastructures sociales de la paix
Lors du lancement du projet d’appui aux infrastructures sociales de la paix
Votre publicité ici

Dans le cadre de la préservation de la paix en période post-électorale, le gouvernement guinéen en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et l’ONG Search for Common Ground a lancé ce vendredi 20 novembre dans la commune de Matoto le projet d’appui aux infrastructures sociales de la paix. Ce projet a été financé par le Fonds de consolidation de la paix (PBF) et sera mis en œuvre sur le terrain par l’ONG Union pour le développement et la coopération (UDEC).

Le projet consiste à appuyer le gouvernement guinéen dans sa stratégie de mise en place des infrastructures sociales de la paix pour la prévention des conflits en période électorale, la promotion de la cohésion sociale et de l’unité nationale. Il va s’étendre dans toutes les cinq communes de Conakry pour toucher 500 jeunes susceptibles d’être manipulés par les politiques.

« Ce projet vise à accompagner le gouvernement de la République de Guinée à mettre en œuvre la stratégie nationale de prévention des conflits et de renforcement de la citoyenneté dans le souci de la préservation de l’unité nationale et la cohésion sociale. Le présent projet a pour cible les jeunes hommes et femmes susceptibles d’être instrumentalisés par les acteurs politiques avant, pendant et après les élections. L’objectif est de contribuer à la réduction des violences en période électorale à travers une implication active de ces jeunes hommes et femmes et leur participation dans les activités d’intérêt public à haute intensité de main d’œuvre dans les communes de Conakry afin de les transformer en acteurs de paix et de développement. Le PNUD mesure en effet à sa juste valeur l’importance de ce projet qui va toucher 500 jeunes, 250 femmes et 250 hommes susceptibles d’être instrumentalisés par les partis politiques. Ils seront appuyés en tant qu’acteurs de paix à travers les activités de haute intensité de main d’œuvre et leur formation sur la citoyenneté, la non-violence en période électorale dans les cinq communes », a indiqué Boureïma Younoussa, directeur adjoint résident du PNUD chargé des programmes et opérations.

Pour sa part, le président de l’ONG UDEC, chargé de réaliser les activités sur le terrain a déclaré que le projet permettra aussi aux jeunes d’avoir les clés nécessaires pour leur autonomisation. « Le projet sera mis en œuvre par l’ONG UDEC à travers une approche communément appelée approche 3 fois 6. Ce programme vise à créer des emplois temporaires et des opportunités économiques durables pour la population en risque à travers des appuis à la reconstruction communautaire, la promotion de la cohésion sociale, la mise en place des mécanismes. Ces approches vont favoriser l’épargne permettant ainsi à chaque travailleur bénéficiaire de se constituer un capital dans le but d’investir dans une activité génératrice de revenu », a dit Danso Camara.

Présent à la rencontre, Mamadouba Tos Camara, le Maire de la commune de Matoto a, au nom du gouvernement guinéen et des bénéficiaires tenu à remercier les partenaires techniques et financiers pour cette  initiative qui vise à la préservation de la paix et à l’autonomisation des jeunes avant d’exprimer son engagement d’œuvrer pour la réussite de ces activités.

Abdourahmane Diallo

(00224) 621 28 03 88

Facebook Comments

Votre publicité ici

Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

Violation des droits de l’homme : le FNDC appelle l’Union européenne de prendre des sanctions contre Alpha Condé

Previous article

Crainte d’infiltration terroriste en Guinée : Alpha Condé prend des mesures pour lutter contre le financement des djihadistes

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités