Toutes les infos en direct sur la Guinée

Conakry : un journaliste soumis au travail forcé par un commandant du Camp Alpha Yaya

0

Le journaliste Zeze Enema Guilavogui du site d’informations générales aminata.com a été brièvement interpellé et détenu dans l’après-midi de ce lundi 15 février, au Camp Alpha Yaya Diallo par le commandant Bangaly Camara dit « Tanènè ».

Selon le concerné, il quittait la ville pour rallier son domicile aux environs de 17 heures. Il a décidé de passer par le Camp Alpha Yaya où plusieurs autres personnes y passent. Très malheureusement, il a été intercepté et soumis à des travaux pendant des heures avant d’être liberté. Notre confrère revient sur sa mésaventure.

« Quand je suis arrivé au Camp Alpha Yaya Diallo, j’ai été interpellé par le commandant Bangaly Camara, dit « Tanène », il m’a dit identifie toi. Je lui ai présenté mon badge de presse. Il s’est mis à traiter les journalistes de tous les noms d’oiseau avant de verser sa colère sur moi. C’est ainsi qu’il m’a retirer tous mes téléphones. Avec ces arrestations brièvement sélectionnés, quatre autres ont été mis aux arrêts comme moi. Soudain, nous avons été tous embarqués, direction derrière le bataillon chars pour des corvées de traité. Des parcelles ont été tracées pour chacun. Donc, de 18h jusqu’à 20h nous étions en train de travailler avec les coupes coupes en main. Quand la nuit est tombée, on a défricher sans lumière », a-t-il raconté.

Poursuivant, Zézé Guilavogui révèle comment ils ont recouvré leur liberté des mains des militaires avant de lancer un appel à l’endroit du Ministre de la défense. « Après cela, ses subordonnés l’ont appelé, pour lui signifier que les jeunes ont bien travaillé. C’est ainsi que nous avons recouvré tous la liberté. J’interpelle le ministre de la défense de prendre des dispositions. Car, l’armée c’est pour défendre l’intégrité territoriale et non de commettre des actes inhumains qui ont pour corolaire le travail forcé des citoyens aux camps. Je suis vraiment déçu de ce comportement », a-t-il déclaré.

Abdourahmane Diallo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager