Conakry : vers la tenue d’un forum national du développement de l’ensemble des 33 préfectures

Une rencontre d’experts de tous les départements ministériels par rapport à l’organisation du forum national du développement préfectorale, s’est tenue ce mercredi 6 septembre 2023. C’est le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation Mory Condé qui a présidé cette réunion.
Au sortir de la réunion, le Ministre de l’administration Mory Condé, a rappelé que « il y a deux semaines qu’on s’était arrivé ici pour appuyer les cadre à élaborer les outils qui doivent être utilisés lors de forum préfectoral de développement. La journée d’aujourd’hui marque la validation de ces outils. Pendant deux semaines, ces cadres se sont retrouvés pour élaborer des termes de référence des forums de développement local, qui vont être organisés dans l’ensemble des 33 préfectures afin de pouvoir faire un diagnostic réel de l’ensemble de questions socioéconomiques de développement de nos localités, mais aussi faire le travail avec nos populations à la base et élaborer un document territorial par préfecture qui sera le sport du plan de référence intérimaire qui est notre document guide de développement pour le pays. La prochaine étape, ils vont organiser une rencontre d’orientation de la procuration de tous les gouverneurs et préfets ».
Selon lui, Il s’agira d’une instance d’experts de différents départements ministériels. « Ils vont se retrouver avec les autorités préfectorales, locales, les associations (…) pour réfléchir sur le développement local, comment on peut planifier à partir de la base pour le développement local. Les experts sont venus pour valider les termes de références, des outils, qui permettront rapidement de lancer le forum de développement au niveau local« .
De son côté Joseph Peliko Camara, directeur général adjoint de l’éducation civique au ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a dit : « cet atelier de validation s’est très bien passé avec une note de satisfaction et d’espoir. Vous savez ce qui fait la particularité de cette activité initiée par le MATD, c’est le fait d’impliquer les départements sectoriels. Le MATD a estimé qu’en allant seul il pouvait être confronté à quelques difficultés. Mais en associant plusieurs départements on met ensemble nos efforts, nos énergies pour parvenir à poser directement le diagnostic sur les différents aspects de la vie sociale et économique au niveau des préfectures. Donc, il sera question pour nous dans le secteur de l’éducation d’identifier l’existence, mais aussi d’exprimer les besoins et le lui fixer les défis enfin de planifier tout un plan de mise en œuvre et de solution face aux différentes contraintes, les difficultés , les enjeux auxquels nous sommes confrontées« .
Zézé Guilavogui