Toutes les infos en direct sur la Guinée

Coup d’Etat au Mali : des ressortissants maliens en Guinée se prononcent

0

Le coup d’Etat militaire survenu au Mali le 18 août dernier, destituant le président en exercice Ibrahima Boubacar Keita (IBK) ne passe pas inaperçu aux yeux des ressortissants maliens en Guinée. Ils ont exprimé leur point de vue sur le sujet. La plupart d’entre eux ont condamné l’acte.

C’est le cas de Malick Diarra qui a souligné que le Mali n’avait pas besoin d’un coup d’Etat militaire actuellement, depuis 2012 le pays est en crise. « Le nord est divisé et nous allons tous récolter ce coup d’Etat qui n’arrangera que ceux qui l’ont orchestré. Je crois que cela ne nous mènera à rien. Fallait laisser le président IBK finir son mandat, organiser les élections afin qu’il quitte le pouvoir. Je n’ai pas du tout apprécié ce coup d’Etat militaire et puis ça des conséquences graves après. Déjà toutes les grandes institutions ont condamné l’acte. Ce n’est pas du tout bon », a-t-il regretté.

Sur la même lancée, Ousmane GNAGADOU a exprimé ses craintes

« Puis qu’il ne restait à IBK que quelque chose de 2 à 3 ans avant la fin de son mandat. Moi, je pense qu’on devait lui laisser finir. Amadou Toumani TOURE a lui aussi été victime de la même chose, et ces coup d’Etat répétitif n’est pas bon pour l’image du Mali. Actuellement beaucoup de pays ont dépassé ça. Le problème ici, ce n’est pas maintenant, c’est à l’avenir qu’il faut voir. Ça jouera sur la future génération. Il y a même des pays qui ont commencé à fermer leur frontière au maliens. Vous voyez comment c’est grave. Pourtant, il y a des gens qui doivent se déplacer. Je suis vraiment déçu », a-t-il déploré.

Ibrahima BARRY

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager