Toutes les infos en direct sur la Guinée

Couverture sociale : vers l’intégration des orpailleurs de Guinée à la CNSS

0

C’est dans le cadre de faire intégrer tous les secteurs informels à l’économie nationale que le directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale ( CNSS) a reçu au siège de son institution ce mercredi 17 février, l’Union nationale des orpailleurs de Guinée.

L’objectif de ces premiers échanges est de faire connaître l’institution aux orpailleurs mais aussi de discuter pour un éventuel partenariat pour la couverture sociale de ces hommes qui évoluent dans le secteur aurifère.

« Depuis 2016, nous avons comme mission l’intégration du secteur informel à l’économie formelle. Et aujourd’hui c’est un premier pas que nous avons fait vers l’Union nationale des orpailleurs de Guinée. Depuis que le président des orpailleurs de Guinée, Tidiane Koita est arrivé, nous constatons qu’il y a une grande évolution. Car, ils apportent de grandes réformes. Etant progressistes, nous nous devons l’accompagner », a martelé le DG de la CNSS, Malick Sankhon.

Pour le directeur général de la CNSS, il est nécessaire de faire adhérer ce secteur aurifère qui évolue de façon informelle mais qui de nos jours emploie plus de 70% de la population locale en Haute Guinée. Il est revenu sur l’importance de la couverture sociale avant de promettre de continuer les rencontres avec les autres secteurs pour les faire adhérer à la Caisse.

« La sécurité sociale est un bien commun et c’est une marque de solidarité. Solidarité envers celui-là qui travaille ou qui ne travaille plus parce qu’hier il était en activité par celui qui travaille aujourd’hui. Solidarité envers les démunis. Protection des travailleurs et de leurs familles contre toutes formes de dénuement. Donc, nous sommes très satisfaits de ce premier échange. Nous allons continuer, et tous les secteurs qui ne sont pas intégrés dans l’économie nationale, nous allons faire un grand pas vers eux afin de réussir à les coopter », rassure Malick Sankhon.

Très satisfait de leur rencontre avec le DG de la CNSS, le vice-président de l’Union nationale des orpailleurs de Guinée a au nom de son président déclare qu’ils sont prêts à intégrer la Caisse Nationale de Sécurité Sociale pour bénéficier de ses avantages.

« Nous sommes prêts à adhérer à la Caisse nationale de sécurité sociale. Nous allons faire le compte rendu de cette rencontre à nos partenaires et à nos différents bureaux qui sont dans le pays. Nous sommes très satisfaits. Et les explications données par le directeur de la CNSS sont très réconfortantes », s’est réjouit Elhadj Habib Diallo.

Abdourahmane Diallo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager