Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Coronavirus à travers une vaccination massive des citoyens, l’État guinéen va devoir injecter 4 millions de dollars américains pour avoir le vaccin russe anti-Covid Spoutnik V, a appris Emergence Mag jeudi des sources officielles.
Selon Docteur Sakoba Keïta, Directeur général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS), ce montant servira à l’achat de 400 mille doses de vaccin Spoutnik V des mains des russes pour 200 mille personnes.
Pour matérialiser cet accord, la Russie à son tour s’est engagée pour le transport d’une première quantité de 50 mille doses à travers la compagnie minière Rusal. Cette société minière russe qui évolue dans l’exploitation de la bauxite en Guinée est donc chargée de l’acheminement du produit.
A noter que la Guinée avait déjà obtenu un premier échantillon de 55 doses du vaccin russe Spoutnik V. Le Président de la république, les ministres, les présidents des institutions et plusieurs autres hauts cadres ont été vaccinés. Elle espère aussi obtenir un don de 200 mille doses de vaccin de la part de la Chine.
A en croire toujours Docteur Sakoba Keita, une autre quantité de 1 million 20 mille doses de vaccin est annoncée dans le cadre du Plan Covax par l’OMS. Ce qui permettra à la Guinée de lancer dans les semaines à venir une campagne de vaccination massive des citoyens.
Abdourahmane Diallo
Comments