COVID-19: la Jeunesse citoyenne sensibilise et dote ses antennes de kits sanitaires
Dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus (COVID-19), la jeunesse citoyenne(JC), une plateforme de la société civile guinéenne a entamé une campagne de sensibilisation. Le lancement des activités a lieu à l’occasion d’une conférence qu’elle a organisée ce lundi 30 mars 2020 dans la commune de Ratoma en banlieue de Conakry.
Dans son discours, Aminata Gnara Bah, chargée du genre au sein de cette plateforme a fait savoir que ce virus qui frappe le monde entier nee devrait normalement pas arriver en Guinée puisque « nous étions alertés à temps et surtout nous avons l’expérience de l’épidémie Ebola ».
Selon elle, le gouvernement était plus occupé par le coup d’État constitutionnel qu’à la santé des guinéens.
« L’Agence nationale de la sécurité sanitaire a gardé le silence en devenant complice. Des poursuites judiciaires seront envisagées par la jeunesse citoyenne après la pandémie« , a-t-elle prévenu.
Poursuivant, elle a invité l’ensemble des guinéens à suivre les mesures dictées par l’OMS à savoir le lavage des mains, refuser les contacts et surtout limiter au maximum les déplacements.
Donc , pour combattre cette pandémie la jeunesse citoyenne a mis 20 kits à la disposition de ses représentants à Cosa, Gbessia, Kaloum, Coyah en vue de les placer à des lieux fréquentés et également communiquer sur les différents risques.
Au delà de la crise sanitaire , la jeunesse citoyenne invite le gouvernement à prendre des mesures suivantes: Baisser le prix du carburant à 5000 francs guinéens (GNF).
Pour elle, cela est bien possible avec le prix du baril à l’international. Ceci permettrait au respect du nombre au niveau du transport.
Elle demande également de reporter de 3 mois les factures d’eau et d’électricité, accorder une prime d’un million GNF au personnel soignant surtout ceux qui sont dans la lutte contre la pandémie, réglementer le prix du gel dans les marchés et pharmacies, subventionner le prix du riz et du sucre pour avoir une réduction minimale de 5000 GNF(…).
Pour conclure, Abdourahamane Bella Bah président de la jeunesse citoyenne a conseillé ses lieutenants d’aller bien expliquer aux populations comment éviter la maladie et surtout l’importance de l’utilisation des kits sanitaires déployés sur le terrain.
Zeze Guilavogui