ActualitésMonde & Afrique

COVID-19 : le Sénégal vante les effets de la chloroquine, chiffres à l’appui

0
Des membres du personnel de santé en train de désinfecter des lieux (image d'illustration)
Des membres du personnel de santé en train de désinfecter des lieux (image d'illustration)

Face à la pandémie, le Sénégal a tôt fait le choix de suivre l’exemple du professeur français Didier Raoult et de généraliser la prescription, en milieu hospitalier, de l’hydroxychloroquine, antipaludique disponible sur le marché, au coeur d’une querelle internationale d’experts quant à son efficacité et son inocuité.

Le professeur Moussa Seydi, l’infectiologue qui coordonne la prise en charge des contaminés au Sénégal, a présenté les résultats d’une analyse « préliminaire » montrant que, sur 181 patients, la durée médiane d’hospitalisation était de 13 jours pour les malades n’ayant reçu aucun traitement, 11 pour ceux ayant reçu de l’hydroxychloroquine seule, 9 pour ceux ayant reçu de l’hydroxychloroquine associée à l’azithromycine (antibiotique), et même 8 pour ceux ayant consulté tôt et démarré le traitement dans les 24 heures.

Selon cette analyse portant cette fois sur 362 sujets, des effets secondaires, non précisés, ont été observés chez 12 personnes, a-t-il dit. Le traitement a été maintenu pour 4 d’entre elles parce que les effets n’étaient pas « gênants« , et arrêté pour les 8 autres, mais il n’y a eu « aucun effet secondaire grave » et tous les signes ont régressé à la fin du traitement, a-t-il rapporté. « Vu ces résultats préliminaires, nous allons continuer notre prise en charge avec l’hydroxychloroquine« , a-t-il dit.

Les autorités sanitaires ont officiellement déclaré 1.115 cas de contamination et neuf décès au cours des deux mois depuis la confirmation de l’apparition du virus le 2 mars, selon un nouveau bilan communiqué dimanche. « Le constat majeur est que l’épidémie ne faiblit pas« , a dit à la presse le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr.

Cliquez ici pour lire la suite de l’article

Facebook Comments
Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

Impact du Covid-19 en Guinée : les clubs de football lourdement touchés par la pandémie

Previous article

Elections du 22 mars : après avoir demandé de l’argent, les observateurs africains moqués sur les réseaux sociaux

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités