Coyah : des manifestants violemment dispersés par les forces de l’ordre
La commune rurale de Manéah, une petite contrée de l’agglomération de Coyah, une préfecture qui se situe au faubourg de Conakry a été le théâtre d’une manifestation. D’après nos informations, des citoyens ont exprimé ce mercredi 5 juillet leur ras-le-bol contre les innombrables délestages dont leur localité est confrontée.
En effet, il y a six mois, des agents de l’Électricité de Guinée (EDG) ont décroché le transformateur électrique tombé en panne. Depuis, aucun signe. Le quartier brouille dans une sombre obscurité. Malgré de relances répétées des citoyens et des promesses non tenues de l’EDG concernant le remplacement du transformateur, la situation est restée statique.
Et ce mercredi, une centaine de manifestants a investi les principales artères de la commune rurale pour protester contre l’absence d’électricité. Quelques minutes après, des policiers et des gendarmes ont pris d’assaut les coins en lançant de gaz lacrymogènes en direction des protestataires. Ces derniers ont répliqué par de jets de pierre.
L’affrontement n’a pas duré longtemps avant les manifestants ne finissent par se dispersés laissant la place aux forces de sécurité. Certains jeunes ne comptent pas abdiquer et jurent de reprendre la rue jusqu’au rétablissement de l’électricité dans leur contrée.
Par Verite224.com