Déportation d’un membre du FNDC : le préfet de Macenta convoqué devant le juge
Quatre jours après son arrestation suivie de sa détention à Faranah, les avocats de l’activiste du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) ont engagé un autre front. Ils viennent de déposer une plainte contre le préfet de Macenta, Mohamed Cheick Diallo.
Le préfet a reçu une citation à comparaître au Tribunal de première instance de Macenta. Le représentant du Chef de l’Etat doit se comparaître le 2 mars prochain. Il lui est reproché d’atteinte aux libertés individuelles (article 643 et 644 du code pénal).
Le samedi 15 février, un groupe de six gendarmes est venu trouver Robert Kaliva Guilavogui dans l’intention de l’arrêter. Avec l’insistance des jeunes qui étaient présents, les gendarmes acceptent de le laisser se rendre lui-même à la résidence du préfet. Une fois arrivé, l’activiste du FNDC est arrêté et conduit manu-militari à une destination inconnue.
Une situation qui a plongé ses proches et sa famille dans une inquiétude. Deux jours plus tard, le préfet annonce que le jeune est détenu à Faranah. Jusqu’ici, aucune charge n’est retenue contre ce membre influent du front anti-3e mandat.
Ousmane Diallo