Lola : un adolescent tué par balle au cours des violences avec la police
Les violents heurts entre élèves et policiers ont fait un mort lundi 17 février dans la commune urbaine de Lola, préfecture de la région forestière. Lors de la composition, ayant trouvé des enseignants autres que leurs Profs habituels, les élèves ont pris d’assaut la rue pour manifester.
Les protestataires s’étaient dirigés à la Direction préfectorale de l’éducation (DPE) pour exprimer leur colère contre l’absence des enseignants dans les classes. Les agents des forces de l’ordre venus intervenir pour tenter de ramener le calme ont violemment affronté les collégiens.
Ces derniers armés des cailloux et des bâtons ont répondu face aux jets de gaz lacrymogènes des policiers. Au cours des affrontements, un collégien a reçu une balle réelle. Âgé de 18 ans et fils unique de ses parents, Saa Ouendouno a succombé de ses blessures. Une dizaine d’élèves blessés ont été conduits à l’hôpital pour des soins.
Depuis le 9 janvier, les écoles sont paralysées après une grève générale déclenchée par le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG). Malgré l’annonce du gouvernement il y a trois semaines d’avoir conclu un accord avec une faction des grévistes, les cours sont perturbés à Conakry et à l’intérieur du pays.
Fatoumata Binta Diallo