Dounet (Mamou) : le maire interpellé sur ordre du préfet pour avoir signé un ordre de mission
C’est une évidence, l’abus de pouvoir est très fréquent à l’intérieur du pays. De plus en plus de préfets qui se croient de petits princes règnent d’une main de fer dans leurs juridictions. C’est le cas de Mory Diallo, préfet de Mamou qui s’est illustré récemment par l’abus d’autorité à l’endroit d’un conseiller communautaire.
Thierno Bemba Diallo a payé les frais de cette ineptie. Il a été convoqué d’urgence à la gendarmerie, auditionné et placé en garde à vue pendant plus de 9 heures dont le seul tort est d’avoir signé un ordre de mission.
Interrogé par Verite224.com, le maire de la commune rurale de Dounet a expliqué qu’une activiste de défense de l’environnement l’avait contacté pour venir planter avec son ONG des pépinières dans les forêts de Dounet. Jugeant l’activité de l’ONG de communautaire, Thierno Bemba Diallo signe l’ordre de mission de Fatoumata Kanté.
Le lendemain, en séjour à Mamou, le maire de Dounet appelle un acteur de l’environnement d’accompagner mademoiselle Kanté et ses collègues. Celui-ci demande si le préfet est informé de l’arrivée de l’ONG dans sa juridiction. M. Diallo répond qu’il s’agit juste d’une activité communauté, donc, il a signé l’ordre de mission.
Furieux, le préfet convoque séance tenante le Maire. Thierno Bemba quitte Dounet pour Mamou. A son arrivée, on le demande d’attendre à la gendarmerie où il est auditionné et placé en garde à vue. C’est aux environs de 19 heures qu’on l’autorise à rejoindre chez lui et de revenir ce mardi 18 février. Aux dernières nouvelles, un entretien entre le préfet et le maire a eu lieu mais nous ignorons les sujets débattus par les deux parties. Le samedi dernier, Fatoumata Kanté avait placée en garde à vie pendant plusieurs heures avant d’être relâchée.
A suivre.
Ousmane Diallo