Dixinn : 10 ans de prison pour Aminata Diallo reconnue coupable d’assassinat de son mari

Le verdict est tombé au Tribunal de première instance de Dixinn délocalisé depuis un peu plus de deux ans dans les locaux de la mairie de Ratoma. Aminata Diallo est reconnue coupable ce lundi 13 mars 2023 d’assassinat de son époux, Mamadou Bobo Bah. Elle a écopé de 10 ans de réclusion criminelle. Âgée d’une vingtaine d’années, Madame Diallo a reconnu lors de son audition devant le Tribunal avoir donné la mort à son mari sans l’intention de la donner.
D’après ses explications, un soir du 19 février 2019, elle a planté un couteau dans le ventre de son mari au cours d’une violente bagarre entre le couple. Elle affirme avoir mortellement blessé son mari sans l’intention de le tuer. Elle indique que son mari aurait pris un couteau aux premiers instants de leur altercation. C’est au cours de cette bagarre qu’elle est arrivée à arracher le poignard des mains de son mari qui voulait lui faire du mal. « J’étais plus grosse que lui, donc, j’étais plus forte que lui. C’est quand il m’a dit : ‘Aminata, tu viens de me blesser’ que je me suis rendu compte que je lui ai donné un coup« , narre-t-elle devant le Tribunal. A l’hôpital, son mari rendra l’âme quelques heures plus tard.
Le drame a aussi fait une autre victime. Enceinte de trois semaines au moment de faits, Aminata Diallo va faire une fausse couche. La jeune femme était visiblement sonnée par le verdict. C’est avec des cris et des pleurs qu’elle a été conduite dans la fourgonnette à destination de la maison centrale de Coronthie où elle est détenue depuis un peu plus de 3 ans. Son avocat a fait appel de sa condamnation. Son procès pourrait se tenir dans les prochains mois à la Cour d’appel de Conakry.
Ousmane Cissé