ActualitésPolitique

Dixinn : les autorités mettent en place une police communale

0
Des agents de la police communale
Des agents de la police communale
Votre publicité ici

Ce jeudi 03 décembre 2020, la commune de Dixinn a procédé à la mise en place de la garde communale et ces adjoints, en présence de plusieurs autorités du pays , notamment les responsables du gouvernement, de la mairie, sécurité, société civile (…).

Dans son intervention, Mohamed Sidy Sako directeur général adjoint de l’agence de financement des communes de Conakry (AFICCON), a déclaré que la mise en place du projet de la garde communale concerne toutes les communes de la ville de Conakry.

D’après lui “c’est une initiative présidentielle qui a été mise en place à travers l’implication du premier Ministre Dr. Ibrahima Kassory Fofana ensuite avec l’assistance du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, à l’occurrence du général Bouréma Condé“, a fait savoir le DGA.

Selon lui, la commune de Dixinn possède pour le moment 50 agents de sécurité communautaire. “En général toutes les communes de la capitale guinéenne sont concernées par ce projet ambitieux. Nous avons 450 agents de police communales présentement. Et, dans les semaines qui suivent le nombre d’agents communales va doubler voire tripler”, rassure t-il.

Parlant du projet le directeur adjoint Aficcon a dit : “Nous avons le volet d’assainissement en plus de cela, nous rassurons les agents de la garde communale, qu’ils auront tous les moyens nécessaires pour développer les différentes communes à tous les niveaux. Que ce soit dans le secteur de la santé, éducation, la sécurité routière“.

Pour lui, ce sont les communes qui prendront en charge ses agents de sécurités communales. Parce que ces mairies sont independantes et autonomes dans leurs gestions.” Nous allons faire de telle sorte que les communes aient tous les moyens, des fonds nécessaires non seulement qu’elles se prennent en charge, mais, aussi les agents”, précise t-il.

De son coté, Mohamed Diarra Camara directeur national de la garde communale, a expliqué la place de la police communale sur le terrain : « Le rôle des gardes communales, c’est le maitien du bon ordre, la sécurité, la salubrité publique et la tranquillité dans les communes. Donc vu la nécessité impérieuse pour le maintien d’ordre dans la commune de Dixinn et les autres communes de Conakry, c’est encore une nécessité de renforcer la sécurité de proximité dans les quartiers ».

Présent à la cérémonie, Mamadou Samba Diallo maire de la commune de Dixinn a salué la mise en place de cette police dans sa localité: « Il faut reconnaitre que l’œuvre qu’on vient de mettre en place, c’est une œuvre salvatrice qui va dans le sens d’appuyer la sécurité à la base dans les communes. Je crois que cette année sera une année de la décentralisation en Guinée de façon dont les choses se dessinent. Je suis rassuré que l’autonomie de développement communale reviendra aux mairies. Donc, c’est un grand pas de la démocratie. Il faut saluer l’initiative de créer la police communale et la doter des moyens de déplacements ou moyens de travail ».

Pour conclure ses propos, le premier responsable de la commune a dit que cette action du gouvernement va renforcer les mairies dans leur développement. « Parce qu’il n’y a pas de développement sans sécurité. Je réitère mes engagements d’être entièrement à leur disposition pour rendre effectif le développement communal à la base », a-t-il promis.

Zézé Guilavogui

Facebook Comments

Votre publicité ici

Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

Conseil des Ministres : le gouvernement menace d’expulser les occupants des parcelles à Kouriah (Coyah)

Previous article

Siguiri : un enfant poignardé mortellement pendant qu’il dormait

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités