ActualitésPolitique

Fête de Tabaski/Covid-19 : la distanciation sociale ignorée par les citoyens dans les lieux publics

0
Des fidèles musulmans dans l'enceinte de la mosquée de Simbaya lors de la fête de la Tabaski
Des fidèles musulmans dans l'enceinte de la mosquée de Simbaya lors de la fête de la Tabaski

A l’occasion de cette fête de Tabaski, les gestes barrières contre le Coronavirus ont été complètement ignorés par les fidèles musulmans dans certains lieux publics. C’est notre constat à l’école primaire de Simbaya 2, dans la commune de Ratoma.

Dans la cour de l’école et même dehors, des centaines de citoyens venus dans les quatre coins du quartier Nasouroulaye 2 et environnants sont regroupés sans aucun respect des gestes barrières notamment la distanciation sociale et le port des masques.

Même si un kit de lavage de mains est déposé à la rentrée de la cour de l’école, les citoyens continuent leur chemin sans même se soucier de se laver les mains.

Certains citoyens rencontrés nous ont fait savoir qu’on doit pouvoir vivre avec le Covid-19 comme on le fait avec plusieurs autres maladies. Pour eux, comme une maladie est l’œuvre de Dieu, donc la protection de tout un chacun aussi revient à lui.

Mais cette thèse a été vite contredite par le sermon de l’imam Oustass Ahmadou Oury. Dans sa prêche, il a soutenu que même le prophète Mohammed avait instruit à ses compagnons de prendre les mesures nécessaires pour leur protection en période de pandémie.

Cette fête qui a été autorisée exceptionnellement par les autorités religieuses constitue aujourd’hui un véritable risque de propagation du virus dans le pays. C’est pourquoi d’ailleurs certains fidèles préfèrent s’abstenir à aller sur ces lieux pour éviter des éventuelles contaminations.

L’ANSS avait prédit un risque énorme des nouvelles contaminations après cette fête de Tabaski, attendons de voir les bilans de ces prochains jours pour une éventuelle confirmation ou infirmation.

 Abdourahmane Diallo

(00224) 621 28 03 88

Facebook Comments

Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

Covid-19 en Guinée : 59 nouveaux cas positifs contre 34 patients déclarés guéris en 24 heures

Previous article

Boffa : “ma femme a coupé mon sexe, je suis devenu handicapé”

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités