Foniké Menguè maintenu en prison, son avocat, Me Salif Béavogui en colère

C’est sans doute une déception pour les défenseurs de l’activiste du Front national pour la défense de la constitution (FNDC). La chambre de contrôle et d’instruction de la Cour d’Appel de Conakry vient de rendre son arrêt. Foniké Menguè, chargé de la mobilisation de la plateforme anti 3e mandat va rester à la maison centrale de Coronthie.
Interrogé par Verite224.com, Me Salif Béavogui avocat de l’activiste ne cache pas sa colère. « Nous avons introduit une requête pour obtenir la libération de notre client. Pour nous, rien ne justifie son maintien en détention préventive, rien ne justifie qu’on le maintienne en prison. Malheureusement, la Cour a confirmé l’ordonnance du juge d’instruction près du Tribunal de première instance de Dixinn. C’est une réaction de déception de voir un innocent maintenu arbitrairement en prison« , a déploré l’avocat.
Oumar Sylla alias Foniké Menguè a été arrêté le 17 avril dernier chez lui à Comandanyah. Le 24 avril il a été présenté à un juge d’instruction du Tribunal de Dixinn qui l’a inculpé pour « communication et diffusion des fausses informations » et placé sous mandat de dépôt. Me Salif Béavogui a indiqué que les deux parties ont six jours pour se pourvoir en cassation.
En attendant les avocats de la défense vont se concerter pour prendre une décision. Plusieurs membres du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) croupissent en prison. Au moins 42 militants sont détenus à la prison de Kankan suite aux violences de N’Zérékoré.
Fatoumata Binta Diallo