ActualitésInterviewPolitique

Cheickh Sakho du FNDC : « nous allons intensifier la résistance active contre ce régime putschiste »

0
Cheickh Sakho, membre du Front national pour la défense de la constitution (FNDC)
Cheickh Sakho, membre du Front national pour la défense de la constitution (FNDC)

Le Front national pour la défense de la constitution (FNDC) organise mercredi 12 et jeudi 13 février des gigantesques manifestations sur toute l’étendue du territoire pour contraindre Alpha Condé à renoncer à un 3e mandat.

Qu’est-ce qui va changer lors de ces mouvements de protestation ? Verite224.com a interrogé Cheickh Sacko, membre du de la cellule de communication du FNDC. Lisez.

Verite224.com : le mercredi et le jeudi vous organisez une importante manifestation pour dénoncer le changement constitutionnel synonyme de 3ème mandat pour Alpha Condé. Il y’a eu plusieurs manifestations auparavant. Cette fois-ci quelles sont les nouveautés dans l’organisation dans l’organisation des manifestations ?

Cheick Mamadou Sakho : sachez que le FNDC a plusieurs stratégies qu’il déroule à chaque appel à manifester. La seule nouveauté pour ces manifestations prévues le mercredi 12 et le jeudi 13 février est que cette fois- ci nous sortons dans l’esprit de l’article 10 de la constitution qui nous nous consacre le droit d’organiser des manifestations pacifiques. Alors dès lors que le pouvoir a décidé d’emprunter le chemin de l’oppression, de l’illégalité, de l’illégitimité en appelant à l’organisation d’un référendum le 1er mars, nous rentrons automatiquement dans l’esprit de l’article 14 de la constitution. L’alinéa 4, qui nous consacre le droit de résister face à l’oppression et comme nous avons un pouvoir oppresseur nous appelons le peuple à sortir massivement dans les rues du pays pour résister conformément à l’esprit de l’article 14 de la constitution que j’ai cité ci-dessus. Nous avons pris des mesures et des dispositions drastiques pour répondre efficacement contre le régime putschiste d’Alpha Condé.

 

Le chef de L’Etat, Alpha Condé droit dans ses bottes poursuit le processus pour aller au référendum. Visiblement les manifestations ne l’amènent pas à reculer. Au-delà des manifestations qu’est-ce qu’il faut ?

Il faut résister, résister et intensifier la résistance pour empêcher toute élection qui l’ouvrirait un boulevard afin de s’octroyer son 3ème mandat qu’il tient à avoir au prix des vies des Guinéens. Aujourd’hui le combat que mène le FNDC est un combat citoyen pour la sauvegarde des acquis démocratiques obtenus au prix de lourd sacrifice. Alors il est du devoir de chaque Guinéen de se lever afin de combattre cette imposture de trop d’un petit clan mafieux aux ambitions néfastes qui veulent nous prendre en otage et compromettre l’avenir de toute une nation. C’est pourquoi la résistance active et permanente doit continuer nous ne devons pas baisser les bras car dans le combat pour la patrie aucun sacrifice n’est de trop.

Monsieur SAKHO, autre point c’est les élections législatives. Que pensez- vous au sein du Front national pour la défense de la constitution FNDC ?

Nous déploierons toutes les forces nécessaires conformément à la constitution afin d’empêcher la tenue des élections législatives et du référendum qui n’ont pour objectif que de satisfaire l’ambition égoïste d’un octogénaire lui permettant de rester éternellement au pouvoir. Le FNDC ira au-delà de la résistance active et permanente. Nous sommes en train d’examiner et peaufiner les dernières stratégies vu que le président s’est décidé à défier son peuple à travers ses sorties médiatiques et les actes qu’il pose et qui l’approche à son déclin. Le peuple est le seul souverain et s’il s’engagera dès demain mercredi 12 et jeudi 13 février conformément à la constitution pour défendre son honneur et sa dignité.

 

A Labé et Dalaba, le gouvernement a déployé l’armée pour réprimer et visiblement ç’a marché car l’antenne du FNDC Labé a reporté les manifestations. Ne craignez-vous pas que les autorités utilisent l’armée à Conakry pour faire cesser les manifestations ?

Les raisons du report des manifestations à Labé sont stratégiques et c’est en commun accord avec la coordination nationale. Au moment opportun vous en saurez davantage. Pour ce qui est du cas de Conakry les manifestations auront lieu comme prévu dans les 5 communes de Conakry et dans les villes environnantes à l’image des manifestations du 14 octobre qui avait levé l’interdiction de manifestation et qui avait également conduit au démantèlement des PA.

Des critiques soulignent qu’à Conakry c’est l’axe de l’autoroute le prince seulement qui manifeste. Qu’est-ce qu’il faut selon vous pour que les autres coins de Conakry manifestent ?

D’abord il faut dire que y’a eu des manifestations dans plusieurs endroits de Conakry pas seulement sur l’axe Le Prince. Mais le gouvernement a toujours utilisé cette façon subtile d’intensifier la répression dans une zone ciblée sinon les contestations sont partout. C’est pourquoi pendant cette période de trêve que nous avons observé à la demande des leaders religieux nous avons mis cette période à profit pour renforcer nos structures dans les 5 communes pour que la résistance puisse partir de partout dans les 5 communes.

Votre mot de la fin pour clore l’entretien

J’en appelle à la conscience des Guinéens de se lever comme un seul homme pour combattre Alpha Condé et son petit clan affairiste parce qu’il s’agit de l’avenir de notre nation ce n’est pas un combat de personne comme ils le font croire. Donc rendez-vous demain Mercredi 12 et jeudi 13 février pour intensifier la résistance dans les rues de la capitale afin de redonner au peuple sa dignité et sauvegarder notre jeune démocratie.

Entretien réalisé par Ousmane Diallo

Facebook Comments

Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

Législatives : le Colonel Moussa Tiégboro bat campagne pour le RPG

Previous article

Jean-Luc Mélenchon : « Alpha Condé risque de provoquer un bain de sang avant de partir »

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités