Toutes les infos en direct sur la Guinée
la-CNSS

« Gouverner autrement » : Alpha Condé a plagié Feu Bâ Mamadou

0

Après avoir acquis un 3e mandat très contesté dans les violences et l’incertitude, Alpha Condé veut imprimer une nouvelle marque de sa gouvernance. Pour son sextennat, le Chef de l’Etat veut se montrer presser. Il se veut volontariste. Il exprimer régulièrement son intention de changer sa manière de diriger.

C’est dans ce cadre qu’il a lancé le concept « Gouverner autrement » qui est devenu presque, un projet de développement. Lors de son dernier discours à la nation, le Président de la République, Alpha Condé a expliqué son concept qui s’articule essentiellement sur la rupture avec le passé. Pourtant, ce concept cher à Alpha Condé n’est pas nouveau pour les Guinéens qui ont connu les premières heures de l’avènement du multipartisme intégral en Guinée.

Un extrait du programme de Bâ Mamadou à travers son concept "Gouverner autrement"
Un extrait du programme de Bâ Mamadou à travers son concept « Gouverner autrement »

« Gouverner autrement » a été le principal slogan de Bâ Mamadou, à l’époque leader de l’Union pour la nouvelle république (UNR), fraîchement revenu d’exil. L’ancien haut fonctionnaire de la Banque mondiale avait pondu un document fruit d’une réflexion sur les maux et les remèdes pour sortir la Guinée de l’ornière. En d’autres termes, le concept « Gouverner autrement » était une vision, un projet de société de l’ancien opposant. Pour nos confrères du Lynx, le Chef de l’Etat guinéen s’est livré à une véritable « escroquerie intellectuelle ».

Et pire, lors de son allocution adressée aux Guinéens, Alpha Condé a préféré utilisé abusivement le slogan « Gouverner autrement » sans daigner à citer la source qui est du feu Bâ Mamadou décédé en 2009. Mais, l’eau est déjà versée. Alpha Condé est dans sa phase de mise en œuvre de son concept « volé » de son vieux ami en politique.

Fatoumata Binta Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager