ActualitésEconomie

Gouverner autrement : la baguette de pain passe de 3500 à 4000 GNF en Guinée

0
Des miches de pain (photo d'illustration)
Des miches de pain (photo d'illustration)
Votre publicité ici

Les soucis se multiplient pour les populations guinéennes. Alors le consommateur guinéen était confronté à une terrible augmentation du prix et de la rareté de plusieurs produits alimentaires à cause de la fermeture prolongée des frontières guinéennes avec le Sénégal, la Sierra Leone, la Guinée Bissau, c’est le prix de la baguette de pain qui vient d’être revu à la hausse par le gouvernement Kassory à travers son ministère en charge du commerce.

L’annonce a été faite tard sur les antennes de la télévision nationale dans la nuit du vendredi 15 janvier 2021 dans un arrêté N°043 A/2021//MC/CAB/SGG signé du ministre du Commerce Boubacar Barry.

Selon cet arrêté, les prix de la farine et du Pain sont fixés sur l’ensemble du territoire National ainsi qu’il suit: Prix farine sortie Usine: 285 000 francs guinéens(GNF)/Sac; Le pain de 250g en boule et/ou baguette à la boulangerie: 1 750 Gnf et le détaillant à 2000 francs guinéens; Pain de 500g en baguette à la Boulangerie est désormais à 3 500 Gnf et le détaillant revend à 4 000 Gnf.

Aux dires du ministre du commerce, cet arrêté fait suite au protocole d’accord MC/PA01/2021 signé le 13 janvier 2021 entre son département et les représentants des sociétés: Les Grands Moulins d’Afriques (LMA), Grands Moulins de Conakry (GMC) et l’Union Nationale professionnelle des Boulangers et Pâtissiers de Guinée (UNPBPG).

Le sac de farine était vendu jusque-là à 250 mille francs guinéens. Pour son troisième mandat qu’il vient d’entamer, le président Alpha Condé a promis de gouverner autrement.

Ces derniers jours, les œufs sont devenus rares et chers. L’alvéole est passé de 30 mille à 42 mille GNF.

Aliou Barry

Facebook Comments

Votre publicité ici

Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

Primature : voici les premiers mots de Kassory Fofana après avoir été reconduit

Previous article

Médias : Robbie grande figure des “Grandes gueules” rejoint Djoma

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités