ActualitésPolitique

Grève des enseignants : plusieurs syndicalistes arrêtés et conduits en prison

0
Des jeunes font face à des gendarmes lors d'une violente manifestation
Des jeunes font face à des gendarmes lors d'une violente manifestation
Votre publicité ici

Ils sont au total trois enseignants qui ont interpellés ce samedi 11 janvier 2020, a appris de sources Verite224.com des sources proches des syndicalistes. Un enseignant des cours des mathématiques a été déshabillé et humilié devant ses élèves. Le proviseur du Lycée Cité de l’Air est accusé d’avoir organisé cette horrible scène d’humiliation.

Le responsable de l’établissement scolaire aurait ensuite appelé la gendarmerie pour cueillir l’enseignant et le déposer au PM3 de Matam. Aboubacar Soumah, secrétaire général du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) a alors dépêché deux enseignants pour se rendre au Lycée Cité de l’Air pour s’enquérir des informations.

Les deux enseignants ont été aussi remis à aux gendarmes et amenés mani-militari en prison. Les trois enseignants interpellés ont été auditionnés sous procès-verbal. On apprend qu’ils pourraient poursuivre leur détention jusqu’à lundi. Me Salif Béavogui avocat du syndicat menace de déposer une plainte contre le Proviseur pour humiliation et atteinte à la pudeur.

Depuis jeudi 9 janvier, le Syndicat des enseignants dirigé par Aboubacar Soumah lancé un mouvement de débrayage dans les écoles. Dans leur plateforme revendicative, les syndicalistes réclament un salaire de base de 8 millions de francs guinéens et l’engagement à la fonction publique d’un peu plus de 500 enseignants contractuels. Le gouvernement de son côté a appelé les grévistes à une réunion de concertation le lundi pour tenter de dissiper la crise.

Fatoumata Binta Diallo

 

 

Facebook Comments

Votre publicité ici

Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

Cellou Dalein : “Alpha Condé a une haine contre les peulhs”

Previous article

Testament pour la République

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités