Grève des enseignants : plusieurs syndicalistes arrêtés et conduits en prison

Ils sont au total trois enseignants qui ont interpellés ce samedi 11 janvier 2020, a appris de sources Verite224.com des sources proches des syndicalistes. Un enseignant des cours des mathématiques a été déshabillé et humilié devant ses élèves. Le proviseur du Lycée Cité de l’Air est accusé d’avoir organisé cette horrible scène d’humiliation.
Le responsable de l’établissement scolaire aurait ensuite appelé la gendarmerie pour cueillir l’enseignant et le déposer au PM3 de Matam. Aboubacar Soumah, secrétaire général du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) a alors dépêché deux enseignants pour se rendre au Lycée Cité de l’Air pour s’enquérir des informations.
Les deux enseignants ont été aussi remis à aux gendarmes et amenés mani-militari en prison. Les trois enseignants interpellés ont été auditionnés sous procès-verbal. On apprend qu’ils pourraient poursuivre leur détention jusqu’à lundi. Me Salif Béavogui avocat du syndicat menace de déposer une plainte contre le Proviseur pour humiliation et atteinte à la pudeur.
Depuis jeudi 9 janvier, le Syndicat des enseignants dirigé par Aboubacar Soumah lancé un mouvement de débrayage dans les écoles. Dans leur plateforme revendicative, les syndicalistes réclament un salaire de base de 8 millions de francs guinéens et l’engagement à la fonction publique d’un peu plus de 500 enseignants contractuels. Le gouvernement de son côté a appelé les grévistes à une réunion de concertation le lundi pour tenter de dissiper la crise.
Fatoumata Binta Diallo