Toutes les infos en direct sur la Guinée

Guinée : Alpha Condé officiellement candidat pour un 3e mandat

0

Ce n’est pas une surprise, c’était juste un secret de polichinelle. Le RPG arc-en-ciel, le parti au pouvoir en Guinée a annoncé ce jeudi 6 août le candidat devant le représenter à la présidentielle du 18 octobre prochain. Comme il fallait s’attendre, il s’agit bien d’Alpha Condé, candidat pour un 3e mandat mais ses partisans affirment qu’il va entamer un premier mandat de la 4e république.

La déclaration a eu lieu au cours de la convention nationale du parti tenue au palais du peuple. Premier ministre, ministre, directeurs généraux et délégués venus de l’intérieur du pays, tous étaient présents pour l’occasion. Alpha Condé lui-même avait fait le déplacement. Hasard de calendrier, l’annonce de cette candidature a coïncidé à la tenue du procès de l’activiste anti-3e mandat Oumar Sylla dit Foniké Menguè au Tribunal de première instance de Dixinn.

La candidature d’Alpha Condé divise profondément les Guinée. Depuis près d’une année, le pays a été secoué par une vague des manifestations pour dénoncer la présidence à vie de l’ancien opposant historique. Plus de 150 personnes et environ 500 blessés ont enregistrés lors de ces protestations. Jusqu’ici, aucun meurtre n’a été élucidé pour débusquer et juger les auteurs.

Des opposants et certains leaders de la société civile réunis au sein du Front national pour la défense constitution (FNDC) promettent d’intensifier les manifestations pour tenter de contraindre Alpha Condé à renoncer à ce qu’ils appellent à un « mandat de trop ».

Fatoumata Binta Diallo

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager