Toutes les infos en direct sur la Guinée
la-CNSS

Guinée : Alpha Condé promet encore !

0

Investi pour un 3e mandat après la présidentielle du 18 octobre qui a été émaillée des violences meurtrières, Alpha Condé a pris des nouveaux engagements. Le Chef de l’Etat guinéen a profité de son discours d’intronisation pour émettre quelques nouvelles promesses.

« Gouverner autrement« , est son principal crédo. Cela passe selon lui par la lutte contre les détournements des deniers publics. « Nous nous engageons à lutter avec fermeté contre la corruption qui gangrène notre pays, le copinage, le clientélisme. Nous voulons désormais gouverner autrement. Gouverner autrement, cela veut dire travailler pour tous. Gouverner autrement, ça veut dire que les ministres et hauts fonctionnaires doivent être au service du peuple et non pas à leur service ou celui de leurs familles« , a-t-il dit lors de sa prestation de serment devant les juges de la Cour constitutionnelle.

Un peu plus loin, le président guinéen s’engage à réconcilier. Il appelle les Guinéens à tourner la page du passé et se diriger vers l’avenir. « Dans la réalisation de notre idéal commun, personne ne sera oublié, aucune partie du pays ne sera exclue. Chaque Guinéen aura sa place, car c’est ensemble que nous pourrons surmonter les difficultés d’aujourd’hui et relever les défis de demain« , a-t- martelé.

Avec ce discours, reste à savoir si Alpha Condé va faire des gestes d’ouverture envers ses opposants dont une grande partie des membres sont en prison pour avoir protesté contre son 3e mandat.  En tout cas jusqu’ici, il profite du rapport de force qui est en sa faveur pour museler toute voix dissidente.

Fatoumata Binta Diallo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager