Toutes les infos en direct sur la Guinée

Guinée : deux opposants au 3e mandat condamnés à la prison ferme

0

La juge Djeinabou Donghol Diallo vient d’annoncer sa décision dans l’affaire Souleymane Condé et Youssouf Dioubaté, deux opposants au 3e mandat pour Alpha Condé. Dans sa délibération de ce mercredi 13 janvier au Tribunal de première instance de Mafanco, la juge a condamné les deux opposants à un an de prison ferme et au paiement d’une amende de 20 millions de francs guinéens.

Par la même occasion, elle ordonne aux autorités sécuritaires la restitution du véhicule des prévenus. Plusieurs opposants au régime dont des grandes figures de la contestation contre la présidence à vie du Président Alpha Condé ont été interpellés et détenus à la Maison centrale de Coronthie. Ils sont accusés de détention des armes de guerre et d’atteinte à la sureté de l’Etat.

Un jeune opposant a perdu la vie le 16 décembre dernier lors de sa détention. Roger Bamba avait été transporté à l’hôpital Ignace Deen avant de rendre l’âme. Un autre opposant attend son sort demain jeudi 14 janvier au Tribunal de Mafanco. Dans sa réquisition, le procureur avait requis un an de prison ferme contre Foniké Mengué accusé d’attroupement illégal.

La Guinée a connu des mois de contestation contre un 3e mandat pour Alpha Condé. Le Chef de l’Etat sortant a été réélu à l’issue de la présidentielle du 18 octobre dernier. Une élection contestée par son rival Cellou Dalein Diallo qui revendique aussi la victoire dans les urnes.

Ousmane Diallo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager