Lamine Guirassy apporte son soutien à Sékou Koundouno et Ibrahima Diallo
Les deux activistes de la société civile, responsables du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) viennent de bénéficier un soutien symbolique mais de taille. Le célèbre journaliste et PDG du Groupe Hadafo a apporté son soutien à Ibrahima Diallo et Sékou Koundouno, tous les deux interpellés par les forces de sécurité dans la nuit du vendredi 6 mars à Cosa-Nassouroulaye.
Sur sa page Facebook très suivie par les internautes, Lamine Guirassy a écrit : « Libérez Ibrahim DIALLO, il ne mérite pas la prison. Sa place n’est pas en prison. Force à toi combattant ». « Non à l’intimidation Sékou Koundouno ne mérite pas la prison. Liberté pour Sékou Koundouno ! », peut-on lire. Le principal animateur de l’émission les Grandes gueules pourtant connu pour sa réserve sur la situation politique est visiblement excédé par les arrestations arbitraires extrajudiciaires. Lamine Guirassy a sans doute finalement décidé de s’exprimer pour dénoncer une « intimidation » dont sont victimes les membres du front anti-3e mandat.
La Guinée traverse une crise sociopolitique aiguë née particulièrement de la volonté du Chef de l’Etat actuel, Alpha Condé à se maintenir au pouvoir au-delà de ses deux mandats constitutionnels. Depuis le mois d’octobre 2019, des acteurs politiques et activistes de la société civile réunis autour du FNDC organisent des gigantesques manifestations pour contraindre Alpha Condé à renoncer à un 3e mandat. Plusieurs de 30 personnes en grande partie des manifestants ont été tuées par balles réelles des forces de l’ordre.
Fatoumata Binta Diallo