Toutes les infos en direct sur la Guinée

Guinée : une femme nommée Générale de brigade, une première dans l’armée

0

En prélude à la fête internationale de la femme, le 8 mars, l’armée guinéenne a annoncé l’avancement en grade d’une femme de la haute hiérarchie militaire.

Il s’agit de Mahawa Sylla, elle a été élevée au grade de Général de brigade. Selon la cellule de communication de l’armée, Mahawa Sylla est diplômée du CISD à l’école militaire de Pékin.

Des femmes militaires discriminées ?

En Guinée, comme les autres secteurs, l’armée est ouverte aux femmes. Malgré l’absence de chiffre sur le nombre des femmes dans l’armée, dans les différentes casernes du pays, on y voit des femmes porter de treillis. Au camp Samory Touré, sur le flanc droit de l’entrée principale, des femmes occupent un espace exigüe des dortoirs. Dans des conditions parfois difficiles, certaines femmes militaires vivent parfois avec leurs nourrissons.

Dans la grande muette, les femmes sont loin présentes dans les postes de prise de décision. Dans la sous-région, la Guinée est en retard concernant la promotion de ses femmes militaires. En Côte d’Ivoire, c’est en 2012 qu’une a accédé pour la première fois au grade de général, c’est-à-dire huit plus tard avant que la Guinée n’emboite le pas. La première femme à accéder au grade de générale en France a été nommée en 1981. Malgré les tintamarres et les bruits assourdissants, la Guinée est loin d’être un exemple dans la promotion des femmes dans l’armée.

Ousmane Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager