ActualitésPolitique

Guinée : une femme nommée Générale de brigade, une première dans l’armée

0
Mahawa Sylla, première femme à avoir le grade de Général de brigade
Mahawa Sylla, première femme à avoir le grade de Général de brigade
Votre publicité ici

En prélude à la fête internationale de la femme, le 8 mars, l’armée guinéenne a annoncé l’avancement en grade d’une femme de la haute hiérarchie militaire.

Il s’agit de Mahawa Sylla, elle a été élevée au grade de Général de brigade. Selon la cellule de communication de l’armée, Mahawa Sylla est diplômée du CISD à l’école militaire de Pékin.

Des femmes militaires discriminées ?

En Guinée, comme les autres secteurs, l’armée est ouverte aux femmes. Malgré l’absence de chiffre sur le nombre des femmes dans l’armée, dans les différentes casernes du pays, on y voit des femmes porter de treillis. Au camp Samory Touré, sur le flanc droit de l’entrée principale, des femmes occupent un espace exigüe des dortoirs. Dans des conditions parfois difficiles, certaines femmes militaires vivent parfois avec leurs nourrissons.

Dans la grande muette, les femmes sont loin présentes dans les postes de prise de décision. Dans la sous-région, la Guinée est en retard concernant la promotion de ses femmes militaires. En Côte d’Ivoire, c’est en 2012 qu’une a accédé pour la première fois au grade de général, c’est-à-dire huit plus tard avant que la Guinée n’emboite le pas. La première femme à accéder au grade de générale en France a été nommée en 1981. Malgré les tintamarres et les bruits assourdissants, la Guinée est loin d’être un exemple dans la promotion des femmes dans l’armée.

Ousmane Diallo

Facebook Comments

Votre publicité ici

Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

Osez mesdames Osez vous investir en politique [Par Kindy Dramé]

Previous article

Lamine Guirassy apporte son soutien à Sékou Koundouno et Ibrahima Diallo

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités