ActualitésPolitique

Guinée : “torturés”, plusieurs prisonniers politiques meurent en détention

0
Dans la cour de la maison centrale de Coronthie, la plus grande prison de la Guinée
Dans la cour de la maison centrale de Coronthie, la plus grande prison de la Guinée
Votre publicité ici

La Maison centrale de Coronthie, la plus grande prison du pays est-elle devenue un mouroir pour les prisonniers politiques du régime du Président Alpha Condé. En tout cas, en moins d’un mois, ce sont deux personnes interpellées pendant la crise post-électorale au lendemain de la présidentielle du 18 octobre dernier qui ont péri dans les geôles de la triste célèbre prison de Conakry.

Après Thierno Ibrahima Sow âgé d’une soixantaine d’années c’est autour du jeune Lamarana Diallo qui est décédé dans cette prison. Comme pour le cas du premier, ses proches accusent les autorités de l’avoir torturé à mort dans sa cellule. Une situation qui inquiète plusieurs arrivistes des droits de l’homme en République Guinée, c’est le cas de Mamadou Aliou Barry, qui a touché la plaie carcérale depuis l’étranger. Cet activiste dénonce par la même occasion les conditions de détention dans les prisons guinéennes.

À mon avis ce n’est pas le premier décès. Quand je m’occupais de l’administration pénitentiaire, il avait toujours des décès à la maison centrale. Le problème c’est de changer les conditions carcérales. On n’a pas besoin de construire des prisons en Guinée. On a besoin de réaménagements, faire les alternatives à l’incarcération. Et, le plus grave ce que le personnel de la garde pénitentiaire n’est pas formé pour recevoir des prisonniers“, dénonce-t-il.

Zézé Guilavogui

 

Facebook Comments

Votre publicité ici

Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

Conakry : la rareté des petites coupures source des disputes entre chauffeurs et passagers dans la circulation

Previous article

Economie : la Guinée bénéficie d’une facilité élargie de crédit de près de 50 millions de dollars

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités