ActualitésPolitique

Guinée : un opposant au 3e mandat brûle un exemplaire de la nouvelle constitution

0
Dr. Mamady Onivogui, coordinateur du Mouvement ELAZOLOGA Atebein
Dr. Mamady Onivogui, coordinateur du Mouvement ELAZOLOGA Atebein
Votre publicité ici

L’avant projet de la nouvelle constitution a été brûlé ce mercredi 26 février 2020 par le coordinateur du Mouvement ELAZOLOGA Atebein. Pendant que le référendum est annoncé ce dimanche 1er mars pour définitivement adopter cet avant projet de la nouvelle constitution en face du monde, Dr. Mamady Onivogui a exprimé sa déception.

Très choqué et déterminé à aller jusqu’au bout du combat pour l’émergence de la démocratie en République a tout d’abord dénoncé les dérives du régime en place avant de brûler cet avant projet qui sera soumis au référendum dans trois jours.

Nous commençons à dire quand le professeur Alpha Condé, avait pris le pouvoir , il a avait dit qu’il a pris le pouvoir là où le président feu Ahmed Sékou Touré l’a laissé. Nous avons pensé que c’était pour développer le pays surtout l’instauration de la démocratie. Mais nous avons vu sur le terrain que c’est les mêmes crimes que le président Ahmed Sékou Touré, commettait à savoir les exactions , les crimes, les répressions sanglantes, les tueries et puis les tortues dans les camps se sont ces actes criminels qu’Alpha Condé , a repris. C’est-à-dire c’est la veille école qui est venu instauré dans le pays dont le peuple est victime“, déplore le coordinateur national du mouvement Elazologa.

Selon lui, les tueries de Zogota, womey et des manifestions de rue dans le pays(…), montre à suffisance que” la phrase du président est justifiée”.

Très remonté contre le vieux locataire du palais Sekhoutoureyah Dr. Onivogui a dit : “si c’était quelqu’un qui voulait aider la Guinée, c’était l’équilibre du pouvoir qu’il allait rechercher dans la nouvelle constitution. Mais nous disons depuis l’indépendance la Guinée recherche deux choses: l’État de droit et l’alternance démocratique en république de Guinée. C’est ça la conviction du peuple de Guinée cependant il est comme tous les présidents qui sont passés qui ont pour ambition d’avoir une présidence à vie” regrette t-il.

Dans cette même lancée, Dr. Mamady Onivogui, accompagné de sa troupe engagée, a fait savoir que depuis les derniers moments, le peuple de Guinée, talonne le président Alpha Condé, pour qu’il puis effectivement permettre l’alternance démocratique.

Mais nous voyons qu’au lieu d’être un rêve, il est devenu un cauchemar. Donc sur ceux nous disons que l’avant projet de la constitution qu’il a présenté au peuple de Guinée. C’est la pire des choses qu’il fallait proposer au peuple de Guinée. Donc , nous jeunes conscients nous disons non à cet état de fait. Et, nous appelons au peuple de Guinée, à une résistance jusqu’à ce que le professeur Alpha Condé quitte le pouvoir. Pour mettre les jalons d’une vraie démocratie. sur ceux cet avant poste mérite d’aller aujourd’hui et que à la face du monde qu’on sache que les guinéens ne sont pas partants“, explique t-il.

Plus loin , le coordinateur du mouvement Elazologa déclare : “à partir d’aujourd’hui tous les guinéens ne doivent pas reconnaitre Alpha Condé comme président de la République, à partir du moment que ce projet est brûlé, tous les guinéens doivent savoir que dans la mémoire cette nouvelle constitution n’existe pas et que c’est l’ancienne constitution de 2010 qui est en vigueur en Guinée

Zézé Guilavogui

Facebook Comments

Votre publicité ici

Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

Timbi Madina et Sannou : des agents de la CENI sévèrement bastonnés

Previous article

URGENT : l’opposition perd une nouvelle bataille à la Cour constitutionnelle (Arrêt)

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités