Toutes les infos en direct sur la Guinée

Halimatou Baldé du Bloc libéral (BL) : « il n’y aura pas d’élections le 16 février »

0

L’opposition et le gouvernement mènent depuis plusieurs mois un bras de fer autour de l’organisation des élections législatives prévues le 16 février. Le dialogue politique est au point mort. Les opposants au régime du Président Alpha Condé ont annoncé leur intention de boycotter les scrutins parlementaires.

Halimatou Baldé, vice-présidente du bureau national des jeunes du Bloc libéral est dans la même logique de menace d’empêcher la tenue des élections. Au cours d’un entretien qu’elle a accordé à Verite224.com, l’amazone du BL a fustigé le fonctionnement du processus électoral qui selon elle encouragerait une mascarade électorale en faveur du pouvoir en place.

Halimatou Baldé estime que l’opposition prendra toutes les dispositions pour empêcher la tenue des scrutins. Lisez cet extrait de notre interview.

« Je vais m’inscrire sur la même ligne que les partis politiques de l’opposition. Moi-même étant membre d’un parti politique de l’opposition. Si on est arrivé à cette situation c’est une volonté express du gouvernement de toujours créer des crises, de mettre toujours le pays dans une situation qu’on ne souhaite pas. Aujourd’hui si nous sommes là c’est parce que le pouvoir a voulu. Si aujourd’hui l’opposition menace de boycotter les élections c’est parce qu’on a compris que toutes les conditions pour une élection transparente et apaisée ne sont pas réunies. On ne peut pas aller à une élection où les garanties de transparence ne sont pas réunies. Il y a d’autres pays tels que le Sénégal et l’Angola où les Guinéens n’ont pas été enrôlés alors que la loi l’autorise.

On a vu dans des zones estimées fief des partis d’opposition les conditions extrêmement difficiles d’enrôlement. Nous n’approuvons pas cette manière de faire. Nous estimons qu’il y a un fichier taillé sur mesure. Le Président lui-même a donné l’ordre pour que la ville de Siguiri puisse avoir plus d’électeurs que les communes de Ratoma et Matoto réunies alors que Matoto est la plus grande circonscription électorale de la Guinée. Si les conditions ne sont pas réunies pour que les partis d’opposition puissent participer, nous n’allons pas croiser les bras pour les laisser faire ce qu’ils veulent. Nous n’irons pas aux élections le 16 et nous allons empêcher la tenue des élections par tous les moyens légaux. Il n’y aura pas d’élections le 16 février. Nous savons ce que nous allons faire. »

A suivre.

Ousmane Diallo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager