Toutes les infos en direct sur la Guinée
la-CNSS

Sidya Touré : « la CENI travaille pour Alpha Condé »

0

L’Union des forces républicaines (UFR) a tenu ce samedi 4 janvier sa toute première assemblée générale depuis l’entrée du nouvel an 2020. Sidya Touré, le Président de l’UFR a présidé la rencontre. Devant une foule des militants acquise à sa cause, l’ancien premier ministre a dénoncé le Président de la Commission électorale nationale indépendante qui serait une marionnette du Chef de l’Etat.

Sidya Touré a fustigé des nombreux dysfonctionnements de la CENI. « Il y a quelqu’un à la CENI qui se dit Président. En réalité la CENI travaille pour Alpha Condé pour faire un fichier et préparer les élections en sa faveur. Ils rédigent tout et on vient donner au Président de la CENI, il va faire l’annonce après il s’assoie. Il n’y a aucune plénière. Donc, la seule chose qui reste c’est de se lever pour manifester contre ce pouvoir« , a dit le leader de l’Union des forces républicaines.

« Il y a des choses qui sont difficiles à dire, tout le monde a vu des matériels tombés en panne, des machines indisponibles, les groupes ne fonctionnaient pas, ensuite les opérateurs de saisie n’étaient pas formés pour ça. On a calculé on a trouvé qu’on n’a pas eu d’enrôlement plus de 12 à 14 jours là où la loi prévoit de faire 90 jours par an et cela fait 5 ans qu’on n’a pas fait de recensement« , a martelé Sidya Touré.

L’ancien chef du gouvernement du Président Lansana Conté a profité de l’assemblée générale de son parti pour appeler ses militants à se mobiliser massivement le lundi 6 janvier pour dénoncer le tripatouillage de la constitution. La Guinée traverse une crise politique majeure. L’opposition qui a annoncé son intention de boycotter jure d’empêcher la tenue des élections législatives prévues le 16 février 2020.

Fatoumata Binta Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager