Inédit à Labé : un homme se donne la mort pour que Cellou Dalein arrive au pouvoir
C’est un fait-divers pas comme les autres que la commune urbaine de Labé a enregistré ce lundi matin 13 avril. Un homme originaire de Mamou, habitant de la ville de Labé depuis une vingtaine d’années s’est donné la mort. Son corps inerte a été retrouvé ce matin pendu sous le manguier.
Le défunt, Mamadou Diouldé Diallo a laissé un testament. Ce papier visiblement rédigé quelques instants avant de se pendre indique que la victime a fait un rêve où il y voit l’arrivée à la magistrature suprême de Cellou Dalein Diallo, leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).
Dans cette lettre, Mamadou Diouldé Diallo affirme vouloir que la Guinée accède à la liberté et à la prospérité. Pour que cela se réalise, il y a une nécessité que le principal opposant au régime du Président Alpha Condé arrive au pouvoir.
Un sacrifice doit être effectué. Mamadou Diouldé s’est donc porté candidat à ce sacrifice, d’où sa propre mise à mort. « Je souhaite que Elhadj Cellou Dalein Diallo soit au pouvoir en 2020. Lettre écrite par Mamadou Diouldé Diallo », peut-on lire dans son testament. Labé est le principal bastion de Cellou Dalein Diallo. Dans les rues de la ville, ce suicide est le principal sujet de discussion entre les citoyens. Chacun y va de son commentaire. Mais dans son entourage, certains soulignent que Mamadou Diouldé avait une dépression mentale depuis quelques moments.
Fatoumata Binta Diallo