Journée mondiale de l’environnement : le message de Mamadou Lamine Diaby
Aujourd’hui 5 juin étant la journée mondiale de l’environnement, je souhaite souligner l’importance cruciale de mon engagement envers notre planète depuis quelques années, Le thème de cette année, 𝐔𝐧𝐞 𝐬𝐞𝐮𝐥𝐞 𝐓𝐞𝐫𝐫𝐞 , nous rappelle que nous n’avons qu’une seule maison, et il est de notre devoir de la préserver. Centrée sur la restauration des terres, la lutte contre la désertification et la résilience à la sécheresse, la campagne de cette année, porte un message puissant : 𝗡𝗼𝘀 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗲𝘀, 𝗡𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿, 𝗡𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗹𝗮 𝗴é𝗻é𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗿𝗲𝘀𝘁𝗮𝘂𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻.
La dégradation des sols est un défi majeur qui affecte directement notre vie quotidienne, notre sécurité alimentaire, notre approvisionnement en eau et même nos mouvements de population. En 𝐆𝐮𝐢𝐧é𝐞, nous sommes bénis avec des richesses naturelles inestimables avec des forêts arborées à perte vue. Cependant, nous devons prendre des mesures concrètes pour protéger ces trésors et garantir un avenir durable à notre génération et aux générations futures.
Chacun de nous a un rôle à jouer. Que ce soit par des pratiques agricoles durables, la reforestation, la réduction de notre empreinte carbone ou la sensibilisation de nos communautés, chaque action compte. Ensemble, nous pouvons restaurer nos terres et assurer un avenir prospère pour notre nation. Soyons la génération gestauration et montrons au monde que le 𝐆𝐮𝐢𝐧é𝐞 est à l’avant-garde de la protection de notre précieuse planète. Je vous invite tous à réfléchir à l’impact de vos actions quotidiennes sur l’environnement et à vous engager à vivre en harmonie avec la nature.
𝐃𝐈𝐀𝐁𝐘 𝐌𝐚𝐦𝐚𝐝𝐨𝐮 𝐋𝐚𝐦𝐢𝐧𝐞 ( 𝐌𝐚𝐬𝐭𝐞𝐫𝐚𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐀𝐠𝐫𝐢𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐂𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐂𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐒é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭é 𝐀𝐥𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 à l’université des Sciences Agronomiques et médecine vétérinaire de la Roumanie )