Toutes les infos en direct sur la Guinée

Le footballeur international Mouctar Diakhaby, nouvel ambassadeur de bonne volonté de l’OIM

0

C’est à travers une conférence de presse que le footballeur international du Syli National de Guinée, Mouctar Diakhaby a été officiellement présenté comme nouvel ambassadeur de bonne volonté de l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM). La cérémonie s’est déroulée ce mercredi 05 juin 2024 dans un réceptif hôtelier de Conakry devant un parterre de journalistes.

Dans son allocution, le chef de programme de l’Organisation Internationale pour la Migration en Guinée a d’abord rappelé que le programme des ambassadeurs de bonne volonté est une initiative qui consiste à mobiliser les personnalités les plus influentes, les engager dans la promotion des messages de l’objectif de l’OIM.

« Cette approche est plutôt nouvelle pour notre organisation et reflète la vision de notre Directrice générale, Amy Pope, à l’image de son engagement dans la réforme de notre organisation face aux défis croissants de la migration mondiale. L’Organisation Internationale pour les Migration est déterminée à changer le récit global sur les personnes en mouvement et à promouvoir une migration bien sûre. Je tiens également à souligner l’engagement de notre Cheffe de Mission, Ana Fonseca, et son leadership pour la mise en œuvre efficace des projets de l’OIM en Guinée », a déclaré M. Donghyuk PARK.

Poursuivant son intervention, il a souligné que l’OIM en Guinée se concentre sur plusieurs domaines clés pour assurer une migration humaine et ordonnée, bénéfique pour les migrants et la société.

« Tout d’abord, nous travaillons à améliorer la gestion des migrations en renforçant les capacités des autorités locales pour une meilleure gestion des frontières et en fournissant un soutien aux migrants de retour. Nous nous engageons également dans la réponse aux crises en offrant un soutien vital et des solutions durables aux communautés touchées par des crises humanitaires. En collaboration avec les autorités locales et les partenaires internationaux, nous renforçons la gouvernance de la migration à travers la coopération internationale. De plus, nous nous appuyons sur la recherche et la collecte de données pour informer les politiques et les programmes de migration, assurant ainsi que nos actions sont basées sur des preuves concrètes et répondent efficacement aux besoins sur le terrain », a renchéri le chef de programme de l’OIM en Guinée avant de préciser que ce programme des Goodwill Ambassadors va jouer un rôle essentiel dans la sensibilisation du public aux enjeux de la migration. Les ambassadeurs utilisent leurs canaux de communication pour mettre en lumière les défis et les opportunités liés à la migration, favorisant ainsi des récits informés et équilibrés. Ils plaident pour des politiques assurant une migration sûre, ordonnée et régulière et aident à mobiliser le soutien de divers acteurs, bien évidement les jeunes et le grand public, mais aussi les gouvernements et les organisations internationales.

Une ancienne photo du footballeur international Mouctar Diakhaby portant un maillot du Syli national
Une ancienne photo du footballeur international Mouctar Diakhaby portant un maillot du Syli national

« Aujourd’hui, nous avons l’honneur de présenter Mouctar Diakhaby comme notre nouvel Ambassadeur de Bonne Volonté. Mouctar, de par son parcours personnel, comprend profondément les défis et les opportunités que présente la migration. Son influence publique, en tant que footballeur professionnel avec Valencia CF, et comme joueur important du Syli National de Guinée, lui permet d’amplifier les messages de l’OIM à une audience mondiale », a indiqué M. Donghyuk PARK.

De son côté, le défenseur central de Valence FC, Mouctar Diakhaby se dit être très engagé dans des causes sociales, notamment celles liées à la migration et à l’autonomisation des jeunes. En tant que modèle positif, il montrera que le succès est possible par des voies légales et sûres. Il espère que son histoire peut inspirer d’autres à poursuivre leurs rêves tout en prenant des décisions éclairées sur la migration.

« Je travaille activement pour lutter contre la stigmatisation et les idées fausses sur les migrants. Mes efforts pour partager les histoires des migrants et défendre leurs droits contribuent à construire une société plus inclusive et compréhensive. Durant ma visite en Guinée, je participerais à diverses initiatives locales, renforçant ainsi la visibilité et l’efficacité des efforts de l’OIM », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs le footballeur international a rappelé qu’il est avant tout un enfant d’immigrés. Il pense qu’il est nécessaire de sensibiliser les jeunes sur la migration clandestine, un fléau qui fait victime à travers le monde et surtout en Afrique.

A noter que Mouctar Diakhaby vient s’ajouter désormais sur la liste des ambassadeurs de bonne volonté de l’Organisation International pour la Migration (OIM) à travers le monde.

Ibra Barry pour Verite224.com

+224 620 10 70 71

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager