Justice : un proche de Cellou Dalein interdit de séjour au Canada
Il s’agit d’un des alliés les plus irréductibles du leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée, un des grands partis en République de Guinée. Rafiou Sow, président du Parti pour le renouveau et le progrès (PRP) refuse jusqu’ici de coopérer dans une enquête de meurtre sur son ex-compagne au Canada.
En juin 2007, Rachelle Wrathmall, épouse du jeune politicien est découverte morte chez elle. Son corps portait des traces de violences. Quelques heures après la découverte de la dépouille mortelle, la voiture de la victime a été retrouvée non loin de l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal.
Depuis la police canadienne considère Rafiou Sow comme un témoin important dans le meurtre. Les autorités policières ont mené plusieurs démarches sans succès pour que le jeune leader du PRP coopère dans le déroulement de l’enquête. Rafiou Sow qui avait été rapatrié des Etats-Unis a refait sa vie en Guinée en lançant son parti politique. Il avait tout d’abord rejoint la mouvance présidentielle du RPG arc-en-ciel d’Alpha Condéavant de quitter pour s’allier à Cellou Dalein Diallo. Pendant plusieurs scrutins, il s’est montré fidèle et loyal à l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).
Paraskévi Mazarakiotis, amie de Rachelle ne comprend pas comment M. Sow peut rester indifférent au meurtre de sa femme. « Pour moi, il n’est pas seulement un témoin : c’est un suspect« , avait dit Paraskévi chez nos confrères de la Tribune. Sa demande de statut d’immigrant rejetée, Rafiou Sow était partie aux Etats-Unis avant d’être rapatriée à Conakry. M. Sow s’interdit de partir au canada pour au moins coopérer dans l’enquête sur le meurtre de sa femme. Depuis, l’enquête sur cet assassinat stagne.
Alpha Oumar Diallo