Kankan : les autorités accusées de financer des miliciens contre les partisans du FNDC
Alors qu’à Conakry, les principaux leaders du Front national pour la défense de la constitution ont bénéficié d’une liberté provisoire, les chefs de l’antenne locale du FNDC à Kankan craignent pour leur vie. Ils accusent les autorités préfectorale et régionale d’entretenir des miliciens pour les menacer et les attaquer physiquement.
Au cours d’une interview que le coordinateur adjoint du FNDC-Kankan a accordé à nos confrères locaux du site Kankan24.com, Lancinet Condé dénonce la présence de milice dans la grande agglomération de la Haute Guinée. « Cette milice est préparée par les autorités. Une fois que nous demandons [nos partisans] de sortir [manifester] c’est cette milice qui est payée et qu’on engage contre le FNDC », déplore le numéro deux du FNDC à Kankan.
« La première fois j’ai été bastonné au siège du PADES, vous avez vu comment le siège du PADES a été saccagé. Ils l’ont fait aussi à l’UFR, ils sont rentrés au siège, ils ont saccagé tout et six de nos éléments ont été arrêtés, emprisonnés pendant trois semaines à Kankan« , dénonce Lancinet Condé.
A Kankan, depuis l’annonce des manifestations, les autorités communales refusent d’accorder des autorisations aux organisateurs. Les manifestations du front anti-3e mandat sont violemment réprimées par les autorités.
Karim Soumaré