La Basse Guinée a désormais trois Kountigui
L’intronisation du dernier des trois sages se réclamant de Kountigui de la Basse Côte s’est déroulée dimanche 17 novembre au quartier Boulbinet dans la presqu’île de Kaloum. Elhadj Souna Yansané a été investi au cours d’une assemblée générale organisée à son domicile. Le « nouveau Kountigui » promet d’œuvrer pour la paix et l’entente entre les Guinéens.
« Je viens d’accepter à l’unanimité de l’assemblée d’aujourd’hui, j’ai accepté d’assumer vraiment cette responsabilité. Je leur ai donné mon avis, je me lève maintenant pour faire face à la situation pour la jeunesse qui souffre, pour les femmes qui ne savent plus à quel saint se vouer et quant aux sages c’est encore une autre vie qu’ils sont en train de vivre. Pour se faire, le premier devoir que l’on me demande c’est d’abord de créer l’entente entre les enfants du terroir et ensuite entre eux et les autres de nos régions sœurs, donc c’est une réalité je vous le confirme que la demande a été acceptée par moi et je suis prêt à assumer », a-t-il dit dès après son installation au micro de nos confrères de Mediaguinee.com.
Avec cette installation, la Basse Côte enregistre trois sages qui revendiquent tous le titre de Kountigui. Auparavant, il y avait deux : Elhadj Sékhouna Soumah de Tanenè Dubréka (à l’époque soutenu par le pouvoir) et Elhadj Mamoudou Soumah de Dixinn (soutenu par l’homme d’affaires, Elhadj Mamadou Sylla. Les différents partis politiques convoitent le soutien du Kountigui pour espérer engranger des potentiels électeurs.
Alpha Diallo