Toutes les infos en direct sur la Guinée

Labé : exploitation de sable suspendue le temps de l’hivernage, 0 mort dans des éboulements en 2021

0

A chaque période hivernale le département des mines prend la décision de suspendre l’exploitation des carrières de sable pour mettre les mineurs hors des risques et dangers que pourraient entraîner des éboulements et cette année 2021 ne fait aucune dérogation à cette tradition .

Seulement, cette année devant les nombreuses difficultés qui assaillent le secteur, ses acteurs avaient voulu tenter de négocier une réduction de la période d’interdiction sans succès d’ailleurs puisque le directeur préfectoral des mines leur a rappelé que la note circulaire vient de sa hiérarchie et qu’il se trouvait dans l’incapacité d’y interférer d’une quelconque façon.

Pour l’heure, les recettes de la commune en provenance du secteur sont presqu’ insignifiantes et seulement un accord tripartite concerté et sincère entre responsables locaux des mines, commune urbaine et exploitants des sites miniers permettrait d’améliorer les recettes permettant ainsi à la commune de faire de meilleures entrées d’argent qui pourront à la longue lui permettre d’amorcer des travaux plus sérieux.

Complément d’information, en 2021 aucun accident mortel n’a été enregistré sur les carrières de sables locales.

Ousmane K. Tounkara

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager