Toutes les infos en direct sur la Guinée

Labé : nouvelles tensions autour de l’ouverture d’une mosquée sunnite

0

Alors que depuis de longues années à Labé couve le problème de confréries cultuelles liées à l’Islam, des échauffourées ont été évitées de peu ce vendredi à Misside Hinde Dans le quartier urbain de Tata 2 dans la commune urbaine.

Ces musulmans sunnites s’apprêtaient pour le culte hebdomadaire comme la semaine d’avant quad ils ont été   empêchés d’accéder à leur mosquée par des forces de l’ordre.

Ce désagrément, ils l’attribuent au grand imam de Labé et inspector des affaires religieuses à Labé. Elhadj Abdourahmane Diallo est fidèle du lieu de culte controversé:

« C’est notre lieu de prières habituel. C’est El hadj Badrou qui a instruit les gendarmes de venir nous empêcher de prier. Nous avons sollicité plusieurs fois le permis d’ouvrir notre mosquée au culte du vendredi en vain, il a refusé et pourtant c’est son père qui nous avait accordé le permis de construire.

Il y a 13 mosquées dans la même situation que nous et 13 autres ouvertes dans d’autres quartiers, nous attendons depuis 20 ans mais désormais nous allons y prier avec ou sans lui mais avec l’aide de Dieu et des autorités du pays au plus haute niveau.>>

Ustaz Ramadan Chroniqueur islamique est imam dans cette mosquée a bel et bien office à la prière de ce vendredi sur le site et déplore  la complicité du chef de quartier dans la récurrence de ce désagrément.

Pour Hadji Abdoulaye Barry, c’est une victoire d’origine divine et il prie pour qu’aucun homme n’accepte de porter le frein du libre exercice du culte de ses frères en Islam.

Aussitôt informé, le préfet Seny Silver Camara a rappelé les agents déployés sur les lieux et autorisé que le culte y soit effectué.

Ousmane Tkilla Tounkara

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager