Toutes les infos en direct sur la Guinée

Labé : la réponse de l’entreprise Savi Guinée aux accusations des aviculteurs

0

Depuis plusieurs semaines des fermes avicoles de Labé sont frappées par une forte mortalité des poules pondeuses et les aviculteurs touchés tiennent pour responsable le couvoir qui leur fournit des poussins depuis deux ans, Savi Guinée dont le siège est à Kindia.

Accablés de ceux qu’ils appellent des allégations visant à ternir leur image, les responsables de Savi ont tenu à répondre par le biais de Michel Kuzava gestionnaire principal de l’entreprise pour qui les allégations formulées par les aviculteurs de Labé manque de fondement, estimant au passage qu’il a personnellement effectué des visites de terrain à Labé pendant lesquelles il a visité des fermes touchées et non avant d’estimer qualitatives l’hygiène des reproducteurs de Savi, la prophylaxie et la vaccination du cheptel qui selon lui obéissent aux normes et standards internationaux.

Pour Miche Kuzava, une fois livrés la responsabilité des poussins incombent aux transporteurs et aux clients sachant que les conditions de transport ne sont pas des meilleurs dans le pays.

Le technicien a aussi expliqué que même pris les vaccins, l’effet n’est pas instantané dès le premier jour et que si les conditions d’élevage ne sont pas respectées une infection du poussin est possible.

Michel Kuzava estime qu’une santé des pondeuses dépend de leur biosécurité, de leur propreté de leur bonne densité, d’une prophylaxie régulière et d’une vaccination adaptée choses que l’on ne retrouve pas dans les avicultures touchées.

Des sources proches des aviculteurs nous apprennent que des échantillons doivent être expédiés à Dakar pour trancher une fois pour toute sur les causes de la mortalité à grande échelle de ces poulets de ferme.

Ousmane K. Tounkara, correspondant Verite224.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager