Toutes les infos en direct sur la Guinée

Labé : la route du Radar, une plaie au cœur des usagers

0

Au cœur de Ndiolou, dans le quartier Pounthioun et à quelques mètres de la route nationale, sur une distance de moins de 100 mètres sis l’un des tronçons routiers des plus éprouvants du centre urbain de Labé actuellement. Vastes et profondes étendues de boues contraignant piétons, motocyclistes et conducteurs d’engins à 4 roues à vivre un désagrément sans nom qui lui passe l’envie de revenir.

Mohamed Souaré est riverain, il y a quelques jours il a fait 120 km de route de Mali à Labé mais trouve ce voyage moins éprouvant que ce tronçon qu’il est obligé de pratiquer puisqu’habitant du secteur. Entre la route nationale entre le carrefour radar et la mosquée, un peu plus de 50 mètres, bien de personnes sont obligés de pratiquer le culte à domicile vue la difficulté d’accéder à la mosquée explique Mouctar conducteur de taxi moto pour qui il ne sert à rien de payer des taxes si en contrepartie les autorités ferment les yeux au sort qui frappe lescitoyens et riverains dde la route avant d’inviter Mamadou Aliou Laly Diallo, maire de la commune à venir au constat et de faire en sorte qu’une solution soit trouvée.

Pour Mouctar, il n’y a pas deux coupables à ce mauvais état de la route, les conducteurs de camions à benne sont ceux qui viennent détruire les efforts de la communauté.

Mohamed Souaré ne partage pas cet avis et estime que les routes disponibles sont communes à tous sans compter que les conducteurs de poids lourds sont au service des citoyens qui sollicitent le transport d’agrégats aux fins de construction, pour lui si pendant plus de 15 ans les efforts communautaires ont sans cesse été remis en cause, il serait mieux pour tous d’attirer l’attention des décideurs pour niveler la route ou la bitumer, ce qui mettrait radicalement un terme aux difficultés actuelles.

Interrogé sur l’implication des camions dans la destruction de la route, Maitre Tanou Nadhel Diallo secrétaire administratif du syndicat des transports explique que du vivant d’El hadj Maladho Zawiya Diallo ancien secrétaire général du syndicat et riverain du tronçon incriminé un accord avait été trouvé pour permettre de colmater la route aux frais partagés des riverains et transporteurs de poids lourds mais quedepuis il peine à comprendre ce qu’il en est au niveau de ce secteur du quartier Pounthioun.

Par ailleurs, le responsable syndical a rappelé que les camions qui stationnent au niveau du Radar ne payent pas de taxe de stationnement mais plutôt une taxe à la sortie des carrières.
Ousmane K. Tounkara

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager