Labé : une rupture de vitres frappe le marché
Depuis quelques jours les vitriers et autres menuisiers sur métaux sont handicapés par la pénurie de vitres qui frappe le marché, pénurie qui serait due à production faible ou parfois arrêtée des industries chinoises dont dépend notre pays.
Oumar Diogo Bah commerçant confirme les faits et précise qu’une certaine quantité était arrivée récemment mais n’a pu suffire à résorber les crises, plein d’espoir, il estime toutefois qu la crise finit bientôt car le produit serait déjà à Conakry.
Abdourahim Diallo travaille avec de la vitre et il pense que l’offre est nettement inférieure à la demande et que si deux clients passent une commande avec le même artisan dès qu’un stock est disponible sur le marché, le dernier qui a souscrit au travail et qui guettait exige la finition de son travail sans attendre l’ordre d’arrivée. A cela s’ajoute le fait que certains magnats se ruent sur le produit dès qu’ils flairent une crise, le stockent et après le vendent à prix d’or.
A titre d’exemple quand la vitre est disponible et sans crise son prix d’acquisition oscille entre 310 000 et 320 000 francs guinéens alors que ces dernières semaines elle s’est vendue à 400 000.
Ousmane K.