L’adresse de Mme Hannah J Forster à l’ouverture de la 73ème Session ordinaire de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples
Trente-cinq ans, c’est en effet une étape importante ! Une époque historique dans la vie d’un être humain, pour une institution comme la Commission Africaine des droits de l’Homme à reconnu Mme Hannah J Forster à l’occasion de l’ouverture de la 73ème Session ordinaire de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuple qui se tiens au centre de Conférence Internationale de Mr Dawda Kairaba Jawara le 21 octobre 2022
Ce temps nous offre donc une opportunité de contempler ces moments remarquables qui ont apporté le succès ainsi que ces autres moments où nous aurions pu être mis au défi, changer notre cap et ou même avoir une autre chance de voyager affirme t-elle.
De plus, 2022 est une année de jalons 20 ans de l’Union africaine ; 20 ans de la Journée mondiale contre la peine de mort ; 10 ans de la feuille de route d’Addis Abeba ; 10 ans de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance et 10 ans de la Convention de Kampala.
Le temps est en effet venu chers invités pour la Commission Africaine des droits et des peules (CADHP) de faire une pause, afin de pourvoir réfléchir et de se préparer davantage à adopter une attitude plus sombre face aux rencontres du futur, après avoir été armée de la sagesse et de l’expérience du passé dire Mme Hannah.
Selon Mme Hannah J Forster, ce voyage remarquable doublé d’un grand sens de l’humilité me donne le courage de me tenir devant cet auguste rassemblement de la communauté africaine des droits de l’homme, en cette occasion propice du 35ème anniversaire de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (jusqu’ici dénommé CADHP ou Commission africaine), en tant que porte-parole, chargé de la responsabilité de faire une déclaration au nom de tous mes collègues du Forum des ONG dans les travaux de la 73ème Session ordinaire de la Commission africaine sur les droits de l’homme et des peuples.
Chers invités avant de continuer mon propos, permettez-moi de demander à tous et à toutes d’observer un moment de silence pour ces pères et mères fondateurs de la Charte, ces commissaires qui sont décédés ; géants sur qui les épaules de la génération actuelle de commissaires continuent de se tenir debout alors que nous promouvons et protégeons les droits de l’homme en Afrique. Nous nous souvenons en particulier du premier Président, M. Isaac NGuema, de mémoire bénie, sous la direction duquel la Commission africaine a fait ses premiers pas. Dans le même ordre d’idées, nous tenons à souligner le service dévoué et distingué de tous les commissaires passés et actuels.
Dans le même ordre d’idées, il conviendrait d’observer également un moment de silence pour toutes les victimes des violations des droits de l’homme et des conflits, en particulier pour les 70 victimes des dernières manifestations au Tchad.
Au terme de son intervention Mme Hannah J Forster Directrice exécutive Centre africain d’études sur la démocratie et les droits de l’homme (ACDHRS) a au nom du Conseil d’administration du Centre africain d’études sur la démocratie et les droits de l’homme (ACDHRS); Le Comité directeur du Forum des ONG ; tous les participants du Forum des ONG, remercier le Président et les Membres de la Commission Africaine de nous avoir donné cette opportunité de les accompagner dans cette promenade dans le passé afin de réaligner vos priorités et de tracer votre chemin direction vers l’avant, aux invités pour avoir effectué le déplacement pour Banjul pour donner un tonus à cette rencontre du donner et de recevoir.
Kadiatou Thierno Diallo
Journaliste