Toutes les infos en direct sur la Guinée

Massacre du 28 septembre : devant le juge, Toumba accuse Dadis Camara d’en être le cerveau

0

La reprise du de l’audience du procès du 28 septembre suspendue la semaine dernière pour ce lundi 24 octobre a commencé à laisser le suspense sur la dernière audition de Toumba Diakité. Au cours de celle-ci il avait tenu en haleine les téléspectateurs concernant les coulisses de la prise du pouvoir par le Conseil national pour la démocratie et la développement (CNDD).

Ce lundi lors de son audition, l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara accuse son ex-patron d’être le principal cerveau du massacre du 28 septembre 2009. Dans sa narration, Toumba Diakité revient sur le meeting de l’ancien chef de la junte tenu à Labé, soit à 48 heures de la tuerie du stade. Une fois à Conakry, à la veille de la manifestation des opposants, Dadis aurait dit : « le Pouvoir est dans la rue, il faut les mâter, ils vont le regretter« .

Il explique par la suite avoir dissuadé Dadis de se rendre sur les lieux de la manifestation. Il narre sur les circonstances de son arrivée au stade jusqu’au moment où il a sauvé les leaders politiques des acharnements des militaires. Concernant le massacre, Toumba Diakité est sans équivoque, Dadis Camara a planifié tout. Il a notamment envoyé les recrues de Kaléah pour mâter les opposants.

« En sortant du stade, j’ai vu quelqu’un en train d’assommer des gens entassés dans un caniveau. Je lui ai donné un coup de pied. (…) Tout ce qui s’est passé au stade a été préparé par le président Dadis. Ce sont les enfants de Kaléah qui sont descendus au stade. Tous les hommes qui étaient sous mon commandement, personne n’est sortie« , accuse Toumba Diakité.

A Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager