Toutes les infos en direct sur la Guinée

Le changement climatique a provoqué 15 catastrophes dans le monde en 2019

0

Une étude britannique, s’appuyant sur la compilation de données émanant de rapports de l’ONU, de structures étatiques et d’études scientifiques, a dénombré pour 2019, 15 typhons, inondations ou feux de forêt.

Les dégâts provoqués par chacun des évènements météorologiques extrêmes sont estimés à plus d’un milliard de dollars. Publiée ce vendredi 27 décembre, l’étude de l’association britannique Christian Aid met en évidence la relation entre le réchauffement climatique et les catastrophes naturelles. Les feux de forêt en Californie à l’automne sont la catastrophe qui a coûté le plus cher (25 milliards de dollars soit 22 milliards d’euros), suivis par le typhon Hagibis qui s’est abattu sur le Japon en octobre et qui a provoqué 15 milliards de dollars (13,4 milliards d’euros) de dégâts.

Les inondations dans le Midwest et le sud des États-Unis ont coûté 12,5 milliards de dollars (11,2 milliards d’euros). Leur succèdent l’ouragan Dorian en Amérique du Nord avec 11,4 milliards de dollars (10,2 milliards d’euros), les inondations en Chine à la fin du printemps qui ont causé 12 milliards de dollars (10,7 milliards d’euros) de dommages ou encore les inondations dans le nord de l’Inde et le typhon Lekima en Chine : 10 milliards (8,9 milliards d’euros) chacun. L’étude britannique ne tient pas compte des gigantesques feux en cours en Australie.

Tous imputables au dérèglement climatique

Pour l’ONG, chacune de ces catastrophes est en relation avec le changement climatique. Les auteurs de l’étude pointent les inondations en Argentine et en Uruguay qui ont provoqué 2 milliards et demi de dégâts en janvier. Dans ces zones concernées, il est tombé cinq fois plus de pluie que la norme, un an après avoir subi une importante sécheresse. Le réchauffement climatique assèche les sols qui ne jouent plus leur rôle en cas de fortes pluies.

Cliquez ici pour lire la suite de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies
Partager