ActualitésPolitique

Le Général Facinet Touré est devenu aveugle

0
Le général Facinet Touré a perdu l'usage de ses yeux (crédit photo : Mediaguinee)
Le général Facinet Touré a perdu l'usage de ses yeux (crédit photo : Mediaguinee)

C’est une mémoire de l’histoire toute entière de la Guinée, de l’indépendance à nos jours qui est en train de mourir à petit feu. Le Général Facinet Touré se porte très mal. Il y a un peu plus de six mois, nous annoncions en toute exclusivité l’AVC qui a terrassé cet ancien officier de l’armée guinéenne, le général Facinet Touré.

Ce dimanche, dans une interview qu’il a accordé à nos confrères de Mediaguinee, l’ancien bras droit du feu général Lansana Conté est gravement malade. Après avoir été mis en déroule par l’accident vasculaire cérébral le Général Facinet Touré a perdu l’usage de ses yeux. L’ancien médiateur de la République est devenu aveugle.

Lisez un extrait de son entretien avec Mediaguinee

« Le 22 avril précisément il y a un an, l’AVC m’a attaqué une seconde fois. La première fois, ça fait 10 ans, mon côté droit a été paralysé. Ça a coïncidé avec la période transitoire du pays. Ça a permis à Sékouba Konaté [ancien président de la transition] qui est le fils d’un ami de me faire évacuer au Maroc. J’avais tout le côté droit paralysé. Au bout d’un mois j’ai récupéré. Le deuxième AVC qui m’a frappé, cette fois-ci j’ai eu un choc aux jambes, aux yeux, aux dents. Déjà, je soignais mes yeux de glaucomes, j’ai été à Paris plusieurs fois pour subir des opérations et maintenant je ne vois plus rien. Alors ma famille tout de suite m’a fait hospitaliser à la clinique Pasteur. Le Président [Alpha Condé] n’était pas là, à son arrivée il est allé me sortir de là, il m’a envoyé à Rabat, à l’hôpital militaire. Mais là, on n’a pu rien faire. On a fait que découvrir là-bas que j’avais le diabète. En 86 ans jusqu’à présent on ne m’avait jamais dit que j’avais le diabète. J’ai fait 15 jours là-bas, je suis revenu, je suis allé refaire à Tunis. Là-bas, ils n’ont pas pu, c’était pour ouvrir mes yeux, ils n’ont pas pu. Je suis revenu depuis, je suis là assis. Mon passeport, il faut le changer parce que l’ancien portait le titre de médiateur, maintenant je ne suis plus médiateur.

Mon fils a payé un passeport, ils sont allés remettre la même erreur. Alors il a été obligé de payer un autre passeport, jusqu’à présent je n’ai pas ce passeport et on n’a pas le passeport de mon fils qui doit m’accompagner et je n’ai pas le prix du voyage et de l’opération et du séjour là-bas. Pour le voyage je ne sais pas combien coûtent les deux billets aller-retour Conakry- Berlin, ni le coût pour aller acheter des yeux artificiels, parce qu’ils en ont créé là-bas à 83 000 euros. Ce qui fait que pour les deux yeux il faut 166 000 euros. J’ai écrit au Président, mon fils aussi a écrit, d’autres personnes aussi ont écrit mais pour le moment le Président n’a pas répondu. Alors que les élections présidentielles du 2ème tour se sont passées ici dans ma maison à l’étage. Tout s’est passé ici. Le Président était là matin, midi et soir. Aujourd’hui ce n’est plus ça. Il ne me voit pas, je ne l’entends pas. Je ne suis plus utile à quelque chose alors je suis assis ici. Le matin je sors, je viens m’asseoir là à 9 heures et le soir à 15 heures, 16 heures je rentre. Voilà une carrière de 69 ans« .

VERITE224.COM

 

Facebook Comments

Redacteur en chef Verite224.com
https://verite224.com Toutes les infos en direct sur la Guinée #kibaro #Guinee Lisez et partagez nos articles vous avez une informations contactez-nous

Vous voulez rendre votre espace vert, attrayant et esthétique, contactez les Jardins de Tady

Previous article

Alpha’O pour toujours !

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You may also like

More in Actualités